Pas de Keanu Reeves pour mettre des balles en pleine tête ? Pas de problème ! La nouvelle série Prime Video approche la franchise par un autre bout de la lorgnette, moins "actionner" mais plus atmosphérique.
Plus d'un milliard de dollars de recettes mondiales, dont 450 millions pour le seul Chapitre 4 sorti en début d'année : John Wick est clairement une franchise de cinéma. Tenter le passage au petit écran avait tout du saut périlleux, de l'exploitation de filon irréfléchie. Surtout sans Keanu Reeves ! Comment réussir à faire du John Wick sans John Wick ?
"C'était clairement un peu l'angoisse : est-ce que les fans de John Wick ont envie de voir quelque chose tiré de l'univers de John Wick, mais sans le personnage de John Wick ? Est-ce que l'univers de la saga est suffisamment solide pour tenir ? C'est le genre de questions qu'on s'est posées, bien entendu" nous ont confié cette semaine Basil Iwanyk et Erica Lee, producteurs exécutifs de la série The Continental qui débute ce vendredi sur Prime Video. "C'est aussi pour cela que nous avons décidé de faire un préquel, se déroulant dans les années 1970. Comme ça, les gens ne vont pas passer leur temps à se demander où est John dans cette histoire !"
Direction le New York post-guerre du Vietnam, une Grosse Pomme à moitié pourrie, qui suinte le crime par tous les pores. En son sein se trouve cet hôtel intouchable, que même la police ne peut approcher. À son sommet se pavane le terrible Cormac (Mel Gibson), manager officiant pour la Haute Table et qui se retrouve en bien mauvaise posture quand son protégé, Frankie, vole son bien le plus précieux. Cormac va alors envoyer ses hommes kidnapper le petit frère, Winston Scott, installé à Londres depuis des années et obligé de s'enfoncer dans les bas-fonds new-yorkais pour tenter de sauver son frangin de cet hôtel aux sinistres règles et de cette organisation toute puissante, qui opère dans l'ombre de la saga John Wick depuis le premier volet.
The Continental arrive ainsi avec l'idée d'explorer les recoins de la saga, pour en révéler ses secrets. C'est quoi cet hôtel en fait ? Et pourquoi la Grande Table est-elle aussi puissante ? "Tout repose finalement sur cette idée : est-ce que les gens sont suffisamment excités par ce monde pour y aller, même sans Keanu Reeves ?" insistent les producteurs. La série réussit effectivement à apporter une perspective nouvelle sur la franchise Wick, qui excitera d'abord et surtout les fans des films, mais qui peut aussi s'enorgueillir d'avoir créé un New York 70's des plus saisissants. La reconstitution est spectaculaire jusque dans les moindres détails. Ça sent presque l'urine et les hot dogs à travers l'écran. Et Colin Woodell (croisé dans I Love America face à Sophie Marceau) est bluffant en version jeune de Ian McShane. Avec un flegme redoutable, il apporte quelque chose de différent à la saga, nettement plus bavarde et, pour le coup, un peu parcimonieuse côté baston.
Le producteur Basil Iwanyk, présent depuis le tout départ de la franchise en 2014, nous explique ce choix narratif et artistique de manière simple :
"Keanu Reeves a vraiment quelque chose d'unique. Il parle peu. Il a un look d'enfer. On ne peut juste pas reproduire ça. On ne peut reproduire le même rythme que celui des films du coup, car il est largement lié à sa présence et à la puissance de Keanu. Alors de manière très consciente, on n'a pas essayé de faire du Keanu au rabais. On a fait le choix de faire les choses différemment. Je ne vous cache pas que ce fut un énorme challenge créatif à surmonter."
Les séquences d'action sont donc plus rares que dans les films, mais quand elles éclatent, elles font encore très mal ! L'ouverture dans les couloirs de l'hôtel Continental est particulièrement jouissive en la matière : "On a embauché la même team de cascadeurs que pour les films et on a essayé de rester dans la même esthétique à ce niveau. Parce que les films John Wick sont de magnifiques films d'action avec des personnages pétris d'ambiguïté et c'est aussi ça qu'on a essayé de faire dans cette série."
The Continental, en 3 épisodes, sera à voir du 22 septembre au 6 octobre sur Prime Video en France.
Commentaires