Un épisode fort en émotion, un an après la mort de l'acteur.
Il y a comme un air de Wakanda Forever, dans l'épisode 6 de What if...? (mis en ligne ce mercredi sur Disney +). Et pour cause, T'Challa, la famille royale et le pays tout entier sont au coeur de cette histoire alternative, à travers... Killmonger ! Attention spoilers.
Michael B Jordan est de retour pour incarner le grand vilain de Black Panther. Sauf que cette fois, il va s'y prendre beaucoup plus subtilement, pour conquérir le trône de son pays d'origine. Erik va échafauder un plan machiavélique à plusieurs bandes, manipulant tout le monde du début à la fin. D'abord Tony Stark, qu'il sauve des terroristes afghans, avant de démasquer publiquement Obadiah Stane. Il devient ainsi le meilleur ami du génie milliardaire, l'empêchant au passage de devenir Iron Man. Désormais infiltré dans les hautes sphères de Stark Industries, il va développer des robots dans l'esprit de ceux que Justin Hammer est supposé créer dans Iron Man 2.
Cela lui permettra de se lancer officiellement en quête de Vibranium piqué au Wakanda. Pour cela, il va bosser en sous-main avec le méchant Ulysses Klaue (Andy Serkis) et buter le Colonel James Rhodes (Don Cheadle), en faisant passer son meurtre pour un assassinat de la Dora Milaj... et ainsi déclencher une guerre entre l'Amérique et le Wakanda !
Au passage, Erik attire Black Panther... et l'exécute grâce aux armes soniques de Stark. Killmonger s'est débarrassé de son cousin T'Challa et la mort du personnage est forcément lourde de sens. Déjà croisé à plusieurs reprises dans What if...?, Chadwick Boseman fait ici une nouvelle apparition vocale posthume dans cet épisode 6. Plus intense que jamais. Car un an après la mort de l'acteur, les funérailles de Black Panther montrées ici sont symboliquement fortes en émotion pour les fans du MCU, en attendant de voir comment cela sera traité dans le deuxième opus, Wakanda Forever, actuellement en tournage.
For T'Challa.#whatIf pic.twitter.com/G6hGiVSg8S
— f (@koalanemesiss) September 15, 2021
Avec ce meurtre, Erik va pouvoir aller au bout de sa mission : retrouver son Oncle, son pays, puis mettre la mort du prince sur le dos des Etats-Unis, avant de gagner la confiance de la Royauté du Wakanda en les aidant à vaincre l'armée de drones américaine... Sournoisement, et malgré la contre-attaque à venir de Shuri et Pepper Potts, Erik le banni s'est rapproché du trône. Inexorablement. T'Chaka lui offre même le costume de Black Panther... Et si Killmonger les avait tous bernés ?
Commentaires