DR

The Walking Dead se prépare à réunir ses groupes de survivants. En répondant à LA question que tout le monde se pose. Review, attention aux spoilers.

Review de l'épisode 7 de la saison 6 de  la série The Walking Dead, « Heads Up ».

Après avoir fait lanterner les fans pendant trois épisodes, The Walking Dead  nous prend presque de court en révélant, dès la première seconde, le sort de Glenn, laissé pour mort dans l'épisode 3. Et vient donner raison à ceux qui avaient découvert le pot aux roses, malgré les efforts de la production pour laisser planer le doute (jusqu'à la disparition du nom de Steven Yeun au générique !). Glenn a bien survécu en se glissant in extremis sous une benne à ordures, pendant que les morts-vivants étaient occupés à dévorer les tripes du malheureux Nicholas. Après avoir passé la nuit prostré dans sa planque de fortune, il est tiré d'affaire par Enid (Katelyn Nacon) qui arrive au débotté pour lui sauver la peau, alors que la masse de zombies qui l'étouffait s'est peu à peu fait la malle...

 Il y a de quoi tergiverser sur le destin finalement réservé à Glenn. Dans un papier publié la semaine dernière (« Pourquoi les morts ne restent-ils pas morts à la télévision ? »), Tim Goodman du Hollywood Reporter soulignait que plus personne ne croyait aujourd'hui à la disparition de son personnage fétiche : «si Glenn survit à ça, plus aucune mort dans The Walking Dead ne pourra être prise pour argent comptant ». Le risque est élevé après cette révélation. Le sort de Glenn expose une écriture trop souple et un pas en arrière du showrunner et de ses scénaristes qui semblent mépriser toutes les conventions. Revenant d'entre les morts comme un Deus ex machina des plus improbables, Glenn met en défaut la cohérence de la saison. Sa storyline offre pourtant à « Heads Up » les séquences les plus intéressantes alors qu'il rejoint Alexandria avec Enid à ses côtés (l'adolescente continuant de cultiver un comportement très ambigu)... Ça fonctionne si l'on fait abstraction de la situation en apparence inextricable dans laquelle il se trouvait il y a quelques épisodes... Évidemment impossible, et il est bien difficile de voir l'épisode autrement. 

Du reste, du côté d'Alexandria,  on colmate les brèches comme on peut. Il est temps aussi pour Rick d'avoir une discussion (attendue) avec Morgan qui justifierait sa philosophie de la non-violence et sa clémence vis à vis des Wolves. Une attitude qui a bien failli coûter la vie à l'ancien shérif du comté de King. « Ce n'est pas aussi simple. Une devise ne règle pas les choses » répond Michonne qui a bien cerné le problème. En ayant gardé un de leurs assaillants dans la ville sanctuaire, Morgan n'est pas au bout de ses peines... On ne reviendra pas sur le sursaut d'héroïsme de Spencer, complètement dispensable, sinon pour souligner les frictions qui règnent encore entre Rick et les habitants d'Alexandria. Une autre urgence va bientôt demander leur attention à tous, alors que la série rassemble ses forces avant le final de la mi-saison. Plus qu'un épisode avant la pause hivernale. Il s'annonce explosif et aura pour mission de faire oublier tous ces effets de manche. Pas une mince affaire.

En France, The Walking Dead est diffusée sur OCS.