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En deux saisons, le 19.45 de M6 s’est imposé parmi les grandes réussites en matière d’info et le claironne sur d’immenses panneaux publicitaires. Ce JT est-il vraiment révolutionnaire ? Xavier de Moulins, son présentateur, en défend l’idée.

En deux saisons, le 19.45 de M6 s’est imposé parmi les grandes réussites en matière d’info et le claironne sur d’immenses panneaux publicitaires. Ce JT est-il vraiment révolutionnaire ? Xavier de Moulins, son présentateur, en défend l’idée. Qualifié de "petit journal" par Claire Chazal, lors de son lancement en 2009, le 19.45 de M6 a bien grandi. Au point, fin août dernier, d’afficher sur 8 000 panneaux publicitaires 4 par 3 un slogan limite insolent : "Le 19.45 : Le 20H en avance sur son temps". Avec 3.5 millions de téléspectateurs le 12 septembre dernier, les scores d’audience plaident pour lui. Il est devenu leader auprès des moins de 50 ans, la cible clairement visée par la Six."L’idée du slogan, explique Xavier de Moulins, est de rappeler qu’à la création du 19.45, nous voulions faire un journal différent, en avance sur l’horaire traditionnel des grands JT, présenté debout, avec des infographies, des écrans vidéos, des experts pour décrypter l’actualité, et des invités. Preuve que nous avons modernisé le genre, c’est qu’on nous copie". "Le JT n’est pas sacré ! "De là à se proclamer révolutionnaire, il n’y a qu’un pas, de cosmonaute, (voir leur campagne publicitaire) que franchit allègrement la chaîne. C’est oublier que présenter debout est depuis longtemps l’apanage des chaînes britanniques ou américaines telles Sky News ou CNN. Chez nous, Canal+, France 3 et même Arte s’y étaient essayées. Même remarque pour les graphiques, les écrans vidéo ou les experts en plateau. Mais, il faut admettre qu’ici la présentation debout, et parfois en mouvement, rapproche du téléspectateur. M6 a su trouver la recette."Je n’imagine pas qu’un journal soit sacralisé au point de le regarder et de l’écouter bouche bée, renchérit Xavier de Moulins. Nous offrons un JT d’une vingtaine de minutes, rythmé, énergique, moderne, où il n’y a pas de déchets. Pour autant, la forme sans le fond, ça ne peut pas fonctionner.""Expliquer clairement"De l’actu oui, mais décryptée. Tel est le credo du 19.45. Certains pourront trouver l’exercice parfois trop professoral ou encore certains éclairages un peu gadget, trop légers voire enfantins. "Avec Internet ou les chaînes d’info en continu, tout le monde est informé. Nous avons opté pour plus de pédagogie car nous sommes aujourd’hui confrontés à des faits d’actualité de plus en plus complexes. Tels les problèmes de finance internationale, avec les banques, la crise grecque, etc... ""Un travail d’équipe"N’allez surtout pas demander à un présentateur s’il est pour quelque chose dans le succès de son JT. Il a beau l’incarner," c’est toujours grâce à un travail d’équipe que ça marche." En l’occurrence au 19.45, ils sont une centaine, dont une soixantaine de journalistes, à le préparer chaque jour. "Celui qui vous dira : le JT marche parce que c’est moi n’a rien compris et il se plantera, conclut de Moulins. Pour ma part, je m’emploie à m’adresser aux gens normalement en leur racontant ce qui s’est passé dans la journée sans leur faire perdre leur temps après une journée de travail."Vincent Rousselet-Blanc du magazine Télé 7 jours