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Hypertension de Mark Neveldine et Brian Taylor Chev Chelios est un tueur à gages qui travaille pour le compte d'une importante organisation criminelle de la côte ouest des Etats-Unis. Mais il n'a pas rempli un banal contrat qui a mal tourné : la veille, il a en effet raté sa cible. Et ce matin-là, Chev est réveillé par un coup de téléphone de bien mauvais augure. Tenant à peine debout et le coeur battant au ralenti, il parvient à décrocher son portable : à l'autre bout du fil, le malfrat Ricky Verona lui apprend qu'il a été empoisonné dans son sommeil et qu'il ne lui reste qu'une heure à vivre... Désormais Chelios ne doit surtout pas rester immobile - sous peine de mourir d'un instant à l'autre : il lui faut stimuler son adrénaline pour empêcher le poison de provoquer un arrêt cardiaque.Le concept plus ou moins farfuleux de ce scénario donne naissance à un film d'action particulièrement drôle et savoureux dans lequel Jason Statham déborde d'ingéniosité pour rester énervé. Hypertension sera diffusé à 20h45 sur Ciné+ FrissonAntichrist de Lars Von Trier Un couple en deuil se retire à "Eden", un chalet isolé dans la forêt, où ils espèrent guérir leurs coeurs et sauver leur mariage. Mais la nature reprend ses droits et les choses vont de mal en pis...C’est donc ça, le scandale Von Trier. 1h44 qui fonce à coup de boutoir vers les entrailles humaines (et une conclusion un peu conne), un film qui multiplie coups de marteau sur la bite, perçage de tibia et cisaillage de vagin… Le Danois est de retour et Cannes vient de se faire renverser. Reprenons : Charlotte Gainsbourg et Willem Dafoe sont en train de baiser quand leur bébé se lève et passe par la fenêtre. Prologue en Noir et Blanc, sur une musique de Haendel (vous voyez le niveau). S’ensuivent quatre chapitres qui vont crescendo dans l’horreur et le deuil terrifiant de la femme. Terrifiant parce que pour la soigner, Dafoe entraîne Gainsbourg dans leur maison perdue dans la campagne. A peine le temps d’ouvrir la porte et c'est parti pour un festival d’horreur, entre torture méthodique et épouvante fantastique, toujours sur le fil du rasoir et à fond la caisse. Bonne nouvelle, Von Trier a retrouvé son cinéma d’alchimiste baroque, crépusculaire, explosant tout ce qui constitue les conventions du film de genre. Mauvaise nouvelle, son film placé sous le patronage de Bergman et Tarkovsky commence par une heure de psychanalyse de couple avant de sombrer sous l’hémoglobine et la violence façon Eli Roth (l’acharnement glacial) ou Haneke (le voyeurisme et la complicité du spectateur), ces cinéastes naviguant dans des eaux bien balisées pour remuer l'estomac et les méninges. Antichrist pêche donc par ses délires manipulateurs et ses excès lassants. Un critique parlait de film-stimulus, et c’est exactement ça : un truc fait pour choquer, susciter le rejet et l’hystérie (« le pire pour moi ce serait que mon film ne provoque rien » confiait-il en interview). Alors impossible de détester radicalement ça (c’est assez sublime par moment et la scène d’onanisme inoubliable), mais impossible d’adhérer à la bêtise du propos (Strindberg et Bergman pour les nuls). LVT raconte partout qu’il a fait le film pour sortir de dépression. Rassurez-vous, il va mieux : il est revenu foutre la merde. Antichrist, à suivre à 23h sur Ciné+ ÉmotionLa soif du mal d'Orson Welles  Double meurtre dans une ville frontière des Etats-Unis. Deux policiers, dont l'un utilise des méthodes peu orthodoxes, s'affrontent dans leur conception de la justice.Ce thriller culte d'Orson Welles s'ouvre sur un incroyable plan séquence de 3 minutes 20 qui est considéré comme une référence du genre. Mais les mauvais rapport entre Orson Welles et la production mirent fin à sa carrière hollywoodienne en tant que réalisateur. La soif du mal, à (re)découvrir à 20h40 sur TCM Cinéma