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Avant tout, il y a les actrices : Catherine Frot, exceptionnelle dans ce qui semble sa folie, et Sandrine Bonnaire, plus discrète dans son apparente normalité. C’est d’autant plus essentiel de le dire que le film, sa tension, l’intensité des sentiments qui s’y jouent reposent, intégralement sur leurs épaules. Safy Nebbou a eu ce talent de leur laisser toute la place. Il a gommé au maximum les effets de sa mise en scène pour permettre ce choc entre deux femmes, deux mères avec une petite fille pour enjeu. Cette gamine, c’est la fille de l’une, alors que l’autre est persuadée qu’elle est sa propre enfant, morte six ans auparavant... Tiré d’une histoire vraie, ce drame intime bouleverse parce qu’il renvoie à des questions essentielles sur la maternité, les liens du sang, la douleur ou le déni.
Toutes les critiques de L'Empreinte
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
- Paris Matchpar Christine Haas
Safy Nebbou fait monter la tension en tissant de multiples pistes et s'appuie sur les codes du thriller pour suggérer le danger ou la peur. Mais le film à suspense dans la tradition de La main sur le berceau cohabite avec un drame humain qui suscite une interrogation sur l'instinct maternel.
- Le JDDpar Alexis Campion
(...) Safy Nebbou prouve avec L'empreinte de l'ange qu'en plus d'un excellent conteur, il est aussi un brillant metteur en scène. Aussi puissant que singulier, son suspense se construit cette fois pas à pas, sans crier gare, s'enroulant autour des fêlures d'une mère blessée.
- Fluctuat
Entre thriller à l'ambiance pesante et drame familial, L'empreinte de l'ange explore l'instinct maternel d'un point de vue quasi-animal. En louves des temps modernes, Catherine Frot et Sandrine Bonnaire se livrent un combat sans merci par amour pour une petite-fille. Fascinant et dérangeant.Déjà dans son premier long-métrage, Le Cou de la girafe, Safy Nebbou explorait les dysfonctionnements et non-dits au sein d'une famille à travers les yeux d'une enfant qui veut retrouver sa grand-mère. Avec L'empreinte de l'ange, le réalisateur va plus loin et nous propose le point de vue d'une mère en deuil, interprétée par une Catherine Frot qui inspire autant la compassion que la frayeur. Persuadée d'avoir retrouvée sa fille -; morte bébé dans un incendie - lors d'un goûter d'anniversaire, Elsa va s'immiscer peu à peu dans la vie de la petite Lola et de sa maman, Claire. Tel un animal en chasse, elle épie, guette et fond sur sa proie quand le moment semble opportun. A ce titre, la scène de la patinoire, dans laquelle Elsa regarde Lola, se rapproche et finit par l'entourer de ses bras, est révélatrice. Safy Nebbou illustre ainsi l'instinct maternel et lui confère une dimension effrayante. D'autres scènes marquantes comme la piscine (Elsa se cache dans les arbres et regarde avidement Lola marcher autour de la piscine) ou le spectacle de danse (même procédé, elle est tapie dans l'ombre des rideaux) font basculer L'empreinte de l'ange du côté du thriller. L'atmosphère entre les deux femmes devient lourde, comme à l'approche d'un orage. Mais quand et comment va-t-il éclater ?Servies par une mise en scène discrète et efficace, Sandrine Bonnaire et Catherine Frot interprètent à merveille ces deux femmes liées par leurs instincts de mère, prêtes à tout pour garder Lola. Plutôt connue pour des rôles comiques et lunaires, Catherine Frot impressionne dans celui d'Elsa. A cheval entre la raison et la folie, l'actrice introduit le doute dans la tête du spectateur : est-elle dérangée ou Lola est-elle vraiment sa fille ? Sandrine Bonnaire, dans un rôle plus en retrait, joue à la perfection l'apparente normalité. Beau film tendu en équilibre instable (à l'image de ses deux personnages principaux ), L'empreinte de l'ange analyse avec subtilité les facettes parfois inavouables d'une mère. Une réussite. L'Empreinte de l'angeRéalisé par Safy NebbouAvec Catherine Frot, Sandrine Bonnaire, Wladimir YordanoffDurée : 1h 35minSortie en salles le 13 août © Diaphana Films-Exprimez-vous sur le forum cinéma -Lire les fils acteur et réalisateur sur le blog cinéma