GALERIE
Studio Canal

Succédant à La Nuit du 12, de Dominik Moll, le film de Jeanne Herry s'impose dans le cœur de la jeunesse française.

Malgré ses nominations pour neuf César, dont ceux de Meilleur film et Meilleur réalisation, seule Adèle Exarchopoulos est repartie auréolée avec une statuette pour son un second rôle dans Je verrai toujours vos visages, dix ans après avoir remporté l’espoir pour La Vie d'Adèle. Depuis, le film a eu droit à un honneur supplémentaire : le César des Lycéens 2024.

Le lundi 26 février, Nicole Belloubet a annoncé sur X (l'ancien Twitter) l’attribution du prix au film produit par Hugo Sélignac et Alain Attal. La Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse et Elisabeth Tanner, secrétaire générale de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, se sont réunies à 14h pour révéler le lauréat de ce prix, créé par leurs institutions respectives.

César 2024 : Le triomphe attendu et éclatant de Justine Triet

Abordant le thème de la justice restaurative en se penchant sur les rencontres entre des condamnés et leurs victimes, le film a réussi à convaincre un jury de 2286 élèves issus de 97 établissements généraux, technologiques et professionnels du territoire national et de lycées français à l’étranger. Leur sélection était composée des cinq films nommés pour le César du Meilleur film.

La véritable remise du prix aura lieu le 20 mars prochain en présence de l’équipe du film, Nicole Belloubet et d'Elisabeth Tanner. Cette cérémonie se déroulera dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne devant un public composé de plus de 600 élèves, et sera retransmise en direct dans les salles de classes des lycées participants.


Les scores des gagnants des César 2024 au box-office français