Audrey Diwan dresse une cartographie des désirs féminins dans Emmanuelle [bande-annonce]
Capture d'écran (Pathé)

Un premier aperçu sulfureux : Audrey Diwan dresse une cartographie des désirs féminins dans cette bande-annonce pleine de sous-entendus.

Cinquante ans après Sylvia Kristel, elle reprend le rôle de la sulfureuse Emmanuelle. Noémie Merlant explore le désir lors d'un voyage en Asie, dans cette nouvelle adaptation du livre d'Emmanuelle Arsan (1959). L'actrice sacrée d'un César du Meilleur second rôle féminin (pour L'Innocent) en 2023 prend ainsi la suite de la comédienne néerlandaise décédée en 2012, devant la caméra d’Audrey Diwan, qui a co-écrit le film avec Rebecca Zlotowski (Les Enfants des autres).

Drame érotique, il se construit comme la projection des fantasmes de son autrice, en quête d’émancipation sexuelle, et regarde en face les désirs d’une femme déjà décryptés par cette première bande-annonce :


“Emmanuelle est en quête d’un plaisir perdu. Elle s’envole seule à Hong Kong, pour un voyage professionnel. Dans cette ville-monde sensuelle, elle multiplie les expériences et fait la rencontre de Kei, un homme qui ne cesse de lui échapper.”

Dans le numéro de Première de décembre 2023, Audrey Diwan confiait : “Le plaisir féminin est un territoire mal connu dont j’avais envie de faire l’exploration”. Une dimension géographique qu’on retrouve à plusieurs échelles dans cette bande-annonce, qui semble déjà sonder le corps de son actrice principale dans ses moindres recoins, tout en prenant le recul (et le prétexte) d’un voyage presque initiatique dans un pays lointain.

Aux côtés de Noémie Merlant, on retrouve d’ailleurs un casting international assez impressionnant : Will Sharpe (The White Lotus), Jamie Campbell Bower (Sweeney Todd, Twilight IV), Anthony Wong II, Chacha Huang (Zorro), Bianca Lau, Adam Tin-Nam Pak, et surtout Naomi Watts qu’on n’a pas vue sur le grand écran depuis son passage dans Goodnight Mommy (en 2022).

Emmanuelle sortira le 25 septembre prochain au cinéma et sera présenté en avant-première en ouverture du Festival de San Sebastian.

Rappelons qu'en 1974, le film érotique de Just Jaeckin avait attiré près de 9 millions de spectateurs en salles.

Le Emmanuelle d'Audrey Diwan ouvrira le Festival de San Sebastian