Jake Gyllenhaal a failli être le Batman de Christopher Nolan
Abaca/Warner Bros

« Ce serait un honneur », répond l'acteur phare du nouveau Road House, qui a failli être le Bruce Wayne de Chris Nolan.

L'arrivée de Road House sur Prime Video marque l'occasion de retrouver Jake Gyllenhaal en grande forme, et répondant présent pour promouvoir le film de castagne de Doug Liman (La Mémoire dans la peau, Mr. And Mrs. Smith...). La star de 43 ans n'échappe logiquement pas aux questions sur le reste de sa carrière... même concernant des projets qu'il n'a finalement pas tourné !

Screen Rant a par exemple profité de cette sortie événement pour demander à l'acteur s'il serait partant pour interpréter Batman, 20 ans après avoir perdu le rôle face à Christian Bale. "Bien sûr que oui, répond-il du tac au tac. Ce serait un honneur. Ces personnages, ce sont des classiques."

Au milieu des années 2000, Jake faisait effectivement partie des comédiens en lice pour incarner Bruce Wayne, aux côtés de Cillian Murphy, par exemple. Le comédien de Donnie Darko était même le favori du scénariste, David S. Goyer...

Jake Gyllenhaal a failli être le Batman de Christopher Nolan a failli être le Batman de Christopher Nolan

Le réalisateur Christopher Nolan avait hésité entre plusieurs comédiens talentueux avant de choisir Bale, puis de finalement caster l'un des meilleurs amis de Gyllenhaal pour l'affronter dans The Dark Knight : Heath Ledger. Bluffé par les essais de Murphy, il avait décidé de lui proposer un autre méchant, Jonathan Crane/L'Epouvantail, qui est moins présent que Batman au sein de la saga, évidemment, mais qu'on voit tout de même tout au long de l'histoire.

Jake Gyllenhaal dans Road House
Amazon Prime Video

Depuis la fin de la trilogie de Nolan, Batman a eu deux nouveaux interprètes chez Warner : Ben Affleck sous la direction de Zack Snyder et Robert Pattinson sous celle de Matt Reeves. Il devrait prochainement en avoir un troisième, la branche du studio chargée d'adapter les comics DC, chapeautée par Peter Safran et James Gunn, étant en train de concevoir un futur film tiré de The Bald and the Bold, où Bruce Wayne est le mentor de Robin. Un acteur quadragénaire, voire un peu plus vieux, serait idéal pour cette nouvelle incarnation.

Jake Gyllenhaal signera-t-il pour ce rôle ? Patience : pour l'instant, Gunn bosse en priorité sur son Superman. En tout cas, l'acteur n'a jamais caché son goût pour les comics : il a finalement participé à une production super-héroïque chez la concurrence, en 2019, jouant l'un des principaux adversaires du Spider-Man de Tom Holland dans Far From Home. Mais si la Warner le rappelle un jour pour un Batman, il assure qu'il n'hésitera pas.

"D'ailleurs, en parlant de rôles classiques, qui ont été joués par le passé par des acteurs incroyables : je m'apprête à incarner Iago dans Othello avec Denzel Washington et je n'arrête pas de penser à tous les comédiens qui l'ont interprété à travers le temps. C'est très intimidant. Nous venons tout juste de démarrer, c'est sur ça que je travaille en ce moment."

Spider-Man Far From Home : Pourquoi Jake Gyllenhaal a accepté de jouer dans un film Marvel