L'anthologie d'horreur de Netflix ne devrait pas s'arrêter là.
Sortie il y a quelques jours seulement sur Netflix, The Haunting of Bly Manor caracole déjà en tête du classement des programmes les plus vus en France sur la plateforme. La "suite" de The Haunting of Hill House est encore signée Mike Flanagan, à l'origine de cette anthologie horrifique, qui a bien l'intention de nous transporter dans d'autres maisons hantées :
"Il n'y a pas de lien narratif entre Hill House et Bly Manor, bien sûr, mais quelques clins d'oeil, non seulement dans les petits détails, mais dans les moments de dialogue et dans certaines idées", expliquait Flanagan l'an dernier dans une interview avec Entertainment Weekly. "Mais ce n'est pas une connexion directe du point de vue de l'histoire."
Pour ou contre Bly Manor : faut-il regarder la suite de The Haunting of Hill House sur Netflix ? (critique)Il faut dire que Bly Manor reprend Le Tour d'Ecrou de Henry James, quand Hill House adaptait Maison hantée de Shirley Jackson. Alors on comprend que la saison 3 de The Hauting, pas encore commandée officiellement par Netflix, devrait adapter un autre roman classique du genre.
"Le processus est toujours le même, en ce sens qu'on fait un remix littéraire", commente la productrice de Flanagan, Trevor Macy, dans Vanity Fair. "On fait une mise à jour de l'histoire, on essaye de trouver un terrain fertile pour faire évoluer le personnage de l'oeuvre original, tout en prenant quelques libertés en le mettant dans un cadre plus moderne."
L'actrice Tahirah Sharif, qui joue Rebecca Jessel dans Bly Manor, avoue dans Digital Spy avoir "100% envie" de faire une autre saison : "Quiconque travaille avec Mike Flanagan et Trevor Macy, et toute l'équipe, a envie de revenir. Mike a un esprit tellement incroyable, dans les choses qu'il écrit et dirige, et c'est tellement intéressant." Le directeur de la photographie, James Kneist, fait écho à cet enthousiasme : "Je pense qu'il y aura une autre saison. Je pense que le public va vraiment l'exiger, surtout après Bly Manor. C'est un concept vraiment amusant. Et puis ce doit être amusant pour Mike, en tant que créateur et scénariste, d'exploiter une partie de notre littérature historique pour trouver ces histoires passionnantes."
La franchise n'est donc pas censée s'arrêter là et Flanagan disait d'ailleurs il y a peu à Vanity Fair : "À la base, la saga The Haunting parle de lieux hantés et de gens hantés. La façon dont nous faisons danser ces choses ensemble, c'est le point central de notre anthologie, ce qui relie Hill House et Bly Manor." Reste à savoir quel roman classique du genre Flanagan fera danser dans la saison 3...
Commentaires