-
Sur une histoire vraie et un sujet magnifique, Véra Belmont peine à trouver le ton juste. Trop esthétisant, trop fasciné par l'amitié se créant entre la gamine et les animaux qui l'acueillent, trop insistant dans sa volonté d'asséner sa morale paradoxale (si l'homme est un loup pour l'homme, le loup, lui, sait être humain), son film échoue à provoquer une émotion véritable.
Toutes les critiques de Survivre Avec Les Loups
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Tout en racontant cette histoire simple et stupéfiante, du point de vue d'une gamine, et avec autant d'énergie que de répulsion pour l'apitoiement, Véra Belmont mène plusieurs films de front : le film animalier, sans la mièvrerie du Renard et l'Enfant ; la variation sur le mythe de l'enfant sauvage que son long isolement rend difficile à la réinsertion dans une société humaine ; le conte tragique, et fantastique, évoquant les histoires d'enfants-loups dont l'Allemagne est friande et le fameux Mowgli du Livre de la jungle de Rudyard Kipling ; la réflexion sur la Shoah...
-
par Guillemette Odicino
Superbes plans où Misha, la Petite Poucette rousse, lancée sur les routes par l'ogre nazi, se fond littéralement dans un tapis de feuilles automnales. Où cette survivante, trottant de sous-bois émeraude en plaines enneigées, hurle avec les loups. On regrette juste que Véra Belmont ait choisi de faire soliloquer sa petite héroïne. Surlignage inutile dans un film où la beauté sauvage, seul rempart à la cruauté humaine, parle d'elle-même.
Vera Belmont a adapté pour le cinéma cette véridique et incroyable aventure. Elle en a tiré un film de facture très classique, conçu pour un public familial, lui épargnant les épisodes les plus durs.