En 2007, George Miller signait avec la Warner Bros pour mettre en scène Justice League Mortal, une adaptation des BD Justice League of America. Le réalisateur des Mad Max comptait sortir ce film de super-héros deux ans plus tard, avec Armie Hammer en Batman, DJ Cotrona en Superman, Megan Gale en Wonder Woman, Common en Green Lantern, Adam Brody en Flash, Santiago Cabrera en Aquaman, Teresa Palmer en Talia Al Ghul, Zoe Kazan en Iris Allen, Hugh Keays-Byrne en Martian Manhunter et enfin Jay Baruchel en Maxwell Lord.
Le sort en a décidé autrement. Entre la grève des scénaristes en 2008, un budget qui ne cessait de grossir et les succès de Batman Begins en 2005 puis surtout de The Dark Knight en 2008, le projet n'a finalement pas vu le jour. Christopher Nolan n'aimait pas l'idée que deux interprètes de Bruce Wayne évoluent en parallèle au cinéma, Christian Bale dans sa saga et Armie Hammer en face. Et comme ses propres adaptations cartonnaient au box-office, il a fini par avoir gain de cause auprès du studio.
Huit ans plus tard, Batman a changé d'interprète. On découvrira Ben Affleck dans le rôle l'an prochain au sein de Batman V Superman, et il rempilera pour Justice League en 2017 et 2019, une nouvelle version mise en scène par Zack Snyder et découpée en deux parties. Mais de nombreux amateurs de comics se demandent à quoi aurait pu ressembler la version avortée de George Miller. Bonne nouvelle : suite au carton plein de Mad Max Fury Road, le réalisateur australien Ryan Unicomb a pu réunir assez de fonds pour tourner un documentaire sur ce projet intitulé Miller’s Justice League Mortal. "Nous avons toujours été fascinés par ce blockbuster qui n'a finalement jamais vu le jour, explique-t-il dans un communiqué officiel. On voudrait lui offrir un joli film retraçant son histoire, dans la veine de Jodorowsky's Dune sorti en 2013 ou de The Death of Superman Lives : What Happened ?, à propos de l'adaptation de Superman par Tim Burton, qui sera sur les écrans cet été". Si Miller’s Justice League Mortal est aussi captivant que le documentaire dédié au projet avorté d'Alejandro Jodorowsky, on a hâte de le découvrir.
Bande-annonce de Fury Road, actuellement au cinéma :
Commentaires