A l'origine du prochain film de Todd Haynes, Joaquin Phoenix a tout laissé tomber à 5 jours du tournage !
Abaca

"C'est un cauchemar", a commenté sa productrice, Christine Vachon, tout en rappelant que c'était lui qui était venu chercher le réalisateur de Carol...

C’est une histoire d’amour entre deux hommes dans les années 1930, avec du contenu sexuel explicite, avec pour ambition de vous challenger dans la relation sexuelle entre ces deux hommes. C’est une histoire d’amour avec une forte composante sexuelle. Et ce qui est remarquable c’est que tout a commencé avec Joaquin qui avait des idées, des questions et des images. Il est venu me voir et m’a dit : ‘Est-ce que ça t'évoque quelque chose ?et j’ai répondu : ‘Oui, c’est vraiment très intéressant.Et nous étions au téléphone à en parler et c’est devenu un scénario.

Il [Joaquin Phoenixavait des fragments d'idées et ensuite j’ai commencé à les organiser dans une trame narrative. Après j’ai fait appel à mon brillant ami John Raymond, avec qui j’ai collaboré sur Mildred Pierce. C’était un moyen merveilleux et naturel de créer le scénario. Et Joaquin l’a poussé encore plus loin dans des zones dangereuses, sexuellement parlant.”

En septembre 2023, alors qu'il était en pleine promotion de May December, Todd Haynes détaillait en ces mots le sujet de sa prochaine réalisation, insistant sur l'implication de l'un de ses deux acteurs principaux, Joaquin Phoenix. Depuis, le réalisateur de Carol et d'I'm not there a casté Danny Ramirez (Top Gun : Maverick, Captain America : Brave New World) pour le rôle de son partenaire, il a réuni un budget conséquent et a monté une équipe pour pouvoir lancer le tournage en ce mois d'août 2024 à Guadalajara, au Mexique. Jusqu'à ce que la star de Joker finisse par abandonner le projet, seulement cinq jours avant le début du tournage.

Todd Haynes donne les premières infos sur son prochain film avec Joaquin Phoenix
Abaca

Variety a publié un article détaillant que Joaquin Phoenix avait "pris peur", juste avant de se lancer concrètement dans cette romance gay (en VO, l'article parle de "cold feet"). A cause du sujet ? Peut-être craignait-il les critiques quant à ce choix de casting, étant donné qu'il est lui-même hétérosexuel ?

La productrice Christine Vachon, qui soutient Todd Haynes via sa société Killer Films, a partagé un message expliquant à quel point cette décision fut "un cauchemar" pour toute l'équipe, tant le projet était déjà bien avancé. Le budget du film était validé, ses décors étaient construits, une partie de son équipe technique déjà réunie au Mexique...

"Oui, une version de ceci est arrivée. Et c'est un cauchemar", a-t-elle écrit sur X avant d'effacer son message quelques heures plus tard. A propos de ce choix d'acteur qui n'a pas la même sexualité que son personnage, elle ajoute : "Si vous êtes tentés de critiquer cela, de nous balancer : 'Voilà ce qu'on obtient quand on caste un hétéro pour un rôle gay', NE LE FAITES PAS. C'était SON projet, c'est lui qui NOUS l'a apporté. Et l'histoire de Killer avec des acteurs/réalisateurs/membres des équipes techniques LGBTQ parlent pour nous. (Et à tous ceux qui ont déjà parlé sans savoir : vous rendez cette situation terrible encore plus difficile)."

Le film pourra-t-il être relancé en choisissant un autre acteur ? En le quittant ainsi à la dernière minute, Joaquin Phoenix risque de le tuer dans l'oeuf. The Hollywood Reporter relaie d'ailleurs un "budget à 7 chiffres" et une équipe "totalement dévastée" par cette décision soudaine.

Joaquin Phoenix va vivre une romance gay explicite pour Todd Haynes