Doug Liman et Tom Cruise
ABACA PRESS

Le réalisateur a déjà collaboré à deux reprises avec la star, dans Edge of Tomorrow (2014) et Barry Seal : American Traffic (2017).

C’est de loin le projet le plus fou de la carrière de Tom Cruise. Après avoir réalisé bon nombre de cascades périlleuses lui-même pour les besoins de ses films (comme sauter d’un avion à plus de 7 000 mètres d’altitude, par exemple), on apprenait dernièrement que l’acteur de 57 ans allait jouer dans le premier film de l’Histoire tourné dans l’espace. Un projet ambitieux et totalement inédit, étudié conjointement par la NASA et SpaceX, la société d’Elon Musk spécialisée dans le domaine de l'astronautique et du vol spatial. 

Si le film n’est pour le moment rattaché à aucun studio, Deadline informe que Doug Liman sera chargé de le réaliser. Le metteur en scène, connu pour son travail sur le très acclamé La Mémoire dans la peau en 2002, a déjà dirigé Tom Cruise dans deux films : le drame SF Edge of Tomorrow sorti en 2014 et le thriller Barry Seal : American Traffic, en 2017. C’est aussi lui qui écrira le scénario et enfilera la casquette de producteur, aux côtés de Tom Cruise. 

Tom Cruise et Elon Musk planchent sur un film d’action tourné dans l’espace

Si les détails de l’intrigue sont pour le moment tenus secrets, Deadline révélait au début du mois de mai qu’il devrait s’agir d’un film d’action, dont le tournage se déroulera au sein de la prestigieuse Station spatiale internationale. Mais c’est à peu près ce que l’on sait. 

Compte tenu du caractère récent du projet et de la pandémie de coronavirus qui continue de paralyser de nombreuses productions à travers le monde, aucune date de tournage n’a encore été annoncée. Tom Cruise devra d’abord reprendre le rôle de l’intrépide Ethan Hunt dans Mission : Impossible 7, dont le tournage a été interrompu en Italie à la mi-mars. De son côté, Doug Liman supervise la post-production de son nouveau film SF, Chaos Walking. Prévu en salles pour février 2021, le film réunira Tom Holland et Daisy Ridley

Quand James Cameron et Tom Cruise envisageaient de tourner un film dans l’espace