DR

Steven Moffat évoque déjà les idées qu'il a, pour une éventuelle suite...

A priori, il y a de la matière pour faire un bon paquet d'épisodes de Sherlock, dans l'oeuvre d'Arthur Conan Doyle, qui a écrit une soixantaine d'histoires pour son détective.

"Sauf que très, très peu d'histoires s'adaptent facilement. Parce que convenablement rythmée, le plupart ne font que 20 minutes à l'écran", explique le showrunner Steven Moffat à Vulture. "Nous avons déjà fait 'Le Chien des Baskerville'. Nous avons aussi adapté 'Le Signe des Quatre', d'une certaine façon. Le reste, vous ne pouvez pas vraiement l'adapter comme ça en films. Vous devez trouver une nouvelle histoire, impliquant des éléments de plusieurs nouvelles de Doyle. Peut-être prendre un méchant et le combiner avec le crime d'un autre. Il y a beaucoup de grandes séquences et de grandes idées chez Doyle. Il n'y a juste pas d'idées qui puisse faire un épisode de 1h30".

Sherlock, saison 4 : la scène avec Molly n'était pas prévue au départ

Ceci étant dit, il reste des choses dans l'oeuvre de l'autre britannique, que "Mark Gatiss a toujours voulu faire", poursuit Moffat, qui cite 'La Ligue des rouquin' ou 'Le Pouce de l'ingénieur.' "Il y a un élément de 'L'interprète grec' que je trouve vraiment passionnant, mais qu'on n'a pas fait, parce que dans notre version des événements, Irene Adler est toujours là, bien vivante. Maintenant, nous savons qu'elle et Sherlock s'envoient des textos. Alors qu'est-ce qui se passerait si jamais ils se rencontraient à nouveau ? Il ya des choses que nous pouvons faire... On ne sait juste pas si on les fera un jour ou non !"

Dans cette saison 5 très hypothétique, on pourrait aussi retrouver Sian Brooke dans la peau de la soeur, Eurus : "Elle a été pardonnée d'une certaine façon, mais je pense qu'il y a encore une lourde obscurité en elle", confie l'actrice dans Digital Spy. "Je pense vraiment qu'il y a plus à explorer avec elle..."

Une seule chose est sûre : si Sherlock revient un jour à l'écran, ce sera avec le même casting. Pas question de se passer de Benedict Cumberbacht, même si ses engagements au cinéma (et notamment avec Marvel) sont les principaux obstacles à une suite, pour l'instant : "Nous ne pourrions pas faire de saison 5 sans lui, bien sûr que non", promet Mark Gatiss dans le Daily Star. "On ne peut juste pas recaster Sherlock. Ce ne sera plus notre série."