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Aïda Touihri présente l’émission la moins rentable du PAF d’après une enquête de Capital à paraître le 1er avril. Le magazine culturel de France coûterait 208 euros par heure pour 1 000 téléspectateurs.

Dans son prochain numéro, le magazine Capital publie la deuxième édition de son baromètre sur "le vrai rapport qualité-prix des animateurs". L’idée étant de calculer le coût des émissions par rapport à l’audience réalisée.A la première place de ce classement figure Aïda Touihri, transfuge de M6. D’après l’enquête de Capital, son magazine hebdomadaire Grand public coûterait, par émission, 140 000 euros pour une audience de 448 000 téléspectateurs, soit un coût horaire, pour 1 000 téléspectateurs de 208 euros.Suit de très près Nagui, avec Taratata (France 2) à 207 euros l’heure pour 1 000 téléspectateurs. L’émission musicale reviendrait à 60 000 euros pour France 2 et affiche 193 000 téléspectateurs au compteur de Médiamétrie.A la troisième place, on retrouve une émission d’une chaîne privée, D8. Le Grand 8, présenté par  Laurence Ferrari  coûterait 193 euros l’heure pour 1 000 téléspectateurs. Chaque émission coûterait en effet 25 000 euros pour un public de 111 000 personnes derrière leur écran de télévision.Crise oblige, les producteurs ont toutefois drastiquement réduit les coûts. La preuve avec Laurent Boyer dont le coût d’un numéro de Midi en France serait passé de 100 000 à 65 000 euros entre la publication du premier baromètre en octobre 2011 et aujourd’hui. L’audience ayant progressé dans ce laps de temps, l’émission chute de deux places dans ce classement des émissions les plus chères. A l’autre bout du classement, du côté des émissions les plus rentables, 4 émissions sont diffusées sur le service public, pour une seule issue du privé. Comment ça va bien (France 2), On n’est pas couché (France 2) et C dans l’air (France 5) reviendraient respectivement à 34 euros, 33 euros et 28 euros de l’heure pour 1000 téléspectateurs. Quant à Une famille en or sur TF1, présenté par Christophe Dechavanne, le jeu coûterait 60 000 pour 2,9 millions téléspectateurs, soit 27 euros de l’heure pour 1000 téléspectateurs.Enfin, l’émission la plus rentable du PAF à en croire Capital est celle de Julien Lepers ! Questions pour un champion (France 3) attire 1,9 million téléspectateurs, pour coût de 30 000 euros par émission. Elle reviendrait alors à 18 euros de l’heure !Pour réaliser cette estimation, Capital s’est procuré le coût des principales émissions de variétés, jeux, talk-shows, salaire de l’animateur compris avant de le rapporter à l’audience Médiamétrie.