-
Une comédie sur la dépression et ses dommages collatéraux? Bonne idée qui offre des ressorts comiques quisi inépuisables. Laurent Chouchan, scénariste de Chatiliez, l'exploite à fond, parfois avec bonheur, mais souvent sans inspiration. Autre atout: le casting. Las! Si Julie Ferrier confirme son talent à l'écran, Thierry Lhermitte, lui, en fait trop.
Toutes les critiques de Ça Se Soigne?
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
L'ennui, c'est que le scénario se contente de parodier les symptômes de la dépression, d'en grossir les traits, sans réellement offrir de vrais moments de comédie. Si bien que l'acteur lui-même semble avoir du mal à s'y impliquer. Trop frileux pour s'abandonner, il gâche le seul épisode potentiellement burlesque du film, une scène dans laquelle, passé en phase maniaque, son personnage dirige son orchestre à une vitesse infernale. Dans le rôle de l'épouse du malade, Julie Ferrier s'en sort mieux. A son personnage de pilote d'avion sélectionnée pour une mission dans l'espace, elle apporte une présence tonique, qui donne envie de suivre sa carrière cinématographique.
-
Lhermitte peine à pleurer de manière tout à fait convaincante et convaincue. Mais dans les scènes de sarcasmes, il est dévastateur. Le film est féroce envers cerains psychiatres et la légèreté avec laquelle parfois ils se dédouanent. Mais avec cet humour à froid et poli qui est la signature de Chouchan.
-
L'insolence n'est pas de mise, si l'on vise les diffusions télé de 20h50. Prestement, le film redevient ce qu'il était au départ : passe-partout...