-
L'image, le souvenir, l'amour, leur naissance et leur disparition. Tel est le prgramme de Nuage, premier long-métrage cérébral de Sébastien Bethbeder. En l'absence d'une histoire qui indiquerait quelques pistes, le spectateur se raccroche à des moments forts surgissant de beaux plans composés.
Toutes les critiques de Nuage
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Ce que nous raconte Betbeder est aussi cela : un dérèglement cosmique et médical qui annonce la fusion des amants. Clara et Simon vont se reconnaître d'instinct. La manière dont est filmée leur première étreinte est magnifique : Clara esquisse un mouvement pour déboutonner la chemise de Simon, Clara ôte son tee-shirt. Le déshabillage s'arrête là : métaphoriquement, ils sont nus. Apothéose de la suggestion.
-
Il faut se laisser emporter par les plans fixes, les belles images de nature grandiose noyée dans le brouillard où les êtres, marionnettes minuscules en proie à un destin qu'elles ne savent maîtriser, se cherchent à tatons. Le mystère des liens qui les unissent reste entier. On est séduit, d'autant que l'interprétation - Nathalie Boutefeu en tête - est magistrale.