Comment est-ce que le réalisateur de l'oscarisé Moonlight est arrivé chez Disney ?
Fin septembre, on apprenait que la suite du Roi Lion en numérique par Jon Favreau allait être réalisée par Barry Jenkins. Comment est-ce que Disney a pu convaincre le prestigieux réalisateur de Moonlight, vainqueur de l'oscar du meilleur film en 2017, de rejoindre ses rangs ? Jenkins l'a expliqué dans une interview croisée au micro de Variety avec Chloé Zhao, autrice du superbe The Rider et autre recrue prestigieuse de Disney (après avoir tourné le film de superhéros Eternals, prévu pour novembre 2021, elle a remporté le Lion d'or à Venise pour Nomadland). "J'ai vu Le Roi Lion des centaines de fois, j'ai une vrai connexion avec ce film, mais je n'étais pas très sûr de moi parce que je me suis dit : mais pour qui je me prends pour faire un film Le Roi lion ? Pas une suite du Roi Lion, non, un film Le Roi lion !" raconte Jenkins, qui a été convaincu de faire Le Roi lion 2 par une combinaison de trois facteurs : la lecture du script de Jeff Nathanson (Arrête-moi si tu peux, Pirates des caraïbes : La Vengeance de Salazar, Le Roi lion de Favreau), une conversation avec son directeur de la photographie de Moonlight et Si Beale Street pouvait parler James Laxton, et enfin le fait que Chloé Zhao tourne un film de Marvel Cinematic Universe.
Nomadland : Frances McDormand est bouleversante dans la bande-annonce"J'ai lu le script, et au bout de 40 pages, je me suis tourné vers Lulu [Wang, réalisatrice de L'Adieu et compagne de Jenkins] et j'ai dit "Nom de dieu, c'est un bon scénario". Et au fil de ma lecture, j'ai fini par ignorer la petite voix dans ma tête qui me disait "oh, un cinéaste comme toi ne fait pas ce genre de film", et je me suis laissé porter vers cette histoire, ces personnages fabuleux", explique le réalisateur. "Ce qui m'a vraiment fait basculer, c'est James [Laxton], mon chef opérateur, qui m'a dit : "tu sais quoi ? Il y a quelque chose de vraiment intéressant dans cette façon de filmer, que nous n'avons pas encore essayé et que peu de gens ont essayé". Alors, je suis allé voir les décideurs et je leur ai dit que j'adorerais faire ça, mais que je devais être autorisé de faire ce que je sais faire. Et ils ont dit oui ! En plus, savoir que Chloé Zhao est passé de la réalisation de The Rider, l'un des plus beaux films du siècle, à celle d'un film Marvel, je me suis dit : "oh, merde, si elle peut le faire, je peux le faire."
La suite du Roi lion par Jenkins n'a pas encore de date de sortie. Par contre, Jenkins vient de terminier le tournage des onze épisodes d'une série télé, The Underground Railroad, consacrée aux évasions d'esclaves dans l'Amérique pré-guerre de sécession, et qui sera diffusée sur Amazon dans un avenir proche.
The Underground Railroad : avant Le Roi Lion 2, découvrez la série de Barry Jenkins
Commentaires