Jennifer Lopez a fait sensation à Sundance : "J'ai attendu ce moment toute ma vie !"
Instagram @jlo

Le Baiser de la femme araignée, cette fois adapté par Bill Condon, a conquis les festivaliers américains. Sa star en profite pour dévoiler ses premières images.

" J'ai attendu ce moment toute ma vie !", s'est exclamée Jennifer Lopez après la standing ovation reçue par Le Baiser de la femme araignée, de Bill Condon (Chicago, Dreamgirls, La Belle et la Bête en live action pour Disney...) au festival de Sundace.

"La raison pour laquelle j'ai voulu faire ce métier, c'est parce que ma mère m'installait devant la télévision chaque année pour la rediffusion de West Side Story, a-t-elle poursuivi, relayée par Variety. J'étais fascinée et je me disais alors : 'C'est ce que je veux faire de ma vie.' C'est la première fois que j'ai pu le faire, jouer dans une comédie musicale. Cet homme a fait de mon rêve une réalité."

Le Baiser de la femme araignée Jennifer Lopez
Instagram @jlo

Kiss Of The Spider Woman a déjà inspiré un film avec William Hurt, Sonia Braga et Raul Julia, en 1985. Hurt avait d'ailleurs reçu deux prix prestigieux pour son rôle, à Cannes et aux Oscars. Cette nouvelle adaptation du roman de Manuel Puig s'inspire cependant davantage de sa version scénique. En 1993, John Kander et Fred Ebb ont reçu le Tony Award pour leur comédie musicale au titre éponyme, et c'est de cette œuvre acclamée que Bill Condon tire sa version, avec Tonatiuh, Diego Luna et donc Jennifer Lopez. "Condon réinvente brillamment la comédie musicale de Broadway et donne enfin à Jennifer Lopez le rôle qu'elle est née pour jouer", écrit par exemple Deadline en sortie de projection publique.

L'intrigue se déroule principalement dans une prison argentine pendant la guerre. Luis Molina (Tonatiuh) est un étalagiste gay, qui purge une peine pour avoir eu des relations sexuelles avec un homme. Pour échapper aux horreurs de l'emprisonnement, il raconte à son nouveau compagnon de cellule les aventures pleines de vie de sa diva préférée, qui s'appelle ici Ingrid Luna (Lopez). Celui-ci est un prisonnier politique nommé Valentin Arregui (Luna), qui a été torturé par les autorités.

Le Baiser de la femme araignée Jennifer Lopez
Instagram @jlo

L'accueil du Baiser de la femme araignée fut chaleureux envers la star, mais aussi son réalisateur, qui n'avait plus présenté de film indépendant à Sundance depuis 1998. A l'époque, il y défendait Ni Dieux ni Démons, le biopic du réalisateur James Whale avec Ian McKellen et Brendan Fraser. Un drame traitant déjà entre autres d'homosexualité. Suite aux premières décisions anti-trans de Donald Trump lors de sa réélection, le réalisateur dit avoir pleinement conscience de l'importance de raconter des histoires queer aujourd'hui, avec le soutien de stars aussi populaires que Jennifer Lopez, qui s'est investie à fond, apprenant des chorégraphies compliquées afin d'interpréter des numéros complets, pour qu'il puisse les filmer en plan-séquence.

"Je suis venu ici il y a 27 ans, c'est vrai, mais l'expérience du lancement de ce film en particulier est quelque chose que je n'oublierai jamais, a-t-il commenté à propos du Baiser de la femme araignée. J'ai commencé à y penser il y a déjà plusieurs années. Au fond, c'est même un film que j'ai voulu faire toute ma vie. Sa promesse, c'est que, d'une manière ou d'une autre, les gens puissent se voir en tant qu'individus.

Et je dois dire que j'adore travailler avec une diva", ajoute-t-il en riant en saluant Jennifer Lopez.

Cette dernière a également fêté la première projection du film sur Instagram, en partageant des photos du long-métrage et de son avant-première :

L'accueil fut si positif à Sundance que les enchères grimpent actuellement entre distributeurs pour acquérir les droits de Kiss of the Spider Woman. Deadline précise ainsi que Searchlight et Mubi sont intéressés par ce film produit par Artists Equity, la nouvelle société de Ben Affleck et Matt Damon.

Matt Damon et Ben Affleck vont faire leur 10e film ensemble !