Le Roi Lion : Mufasa
Disney

Profitant à plein des vacances de Noël, les trois films familiaux ont rempli les cinémas en France ces jours-ci.

Le Roi Lion garde sa couronne. Après deux semaines dans les salles de l'Hexagone, le Mufasa de Disney est toujours numéro 1 du box-office Français. Avec 1,3 million d’entrées supplémentaires ces derniers jours, le film cumule déjà plus de 2,5 millions de spectateurs chez nous. Mieux encore, la fréquentation est en hausse (de 13%) par rapport à la première semaine !

De quoi voir l'avenir avec sérénité, même si les scores sont loin du premier Roi Lion en live-action (2019) : dans un contexte d'avant-COVID, le film de Jon Favreau était déjà à 5 millions d’entrées après deux semaines et avait fini à plus de 10 millions de billets vendus. Mufasa aura du mal à aller jusque-là.

Sonic 3
Paramount

En revanche, le lion réussit à maintenir en respect le hérisson. Grosse sortie de la semaine, Sonic 3 débute à la deuxième place du box-office tricolore, avec plus d'un million de spectateurs dans 687 cinémas français. Un démarrage à toute allure pour cette suite qui commence plus fort que les deux volets précédents. Sonic 3 semble déjà assuré de faire mieux que Sonic et Sonic 2 (2,2 millions d'entrées chacun à l'arrivée).

Sur le podium, Vaiana 2 engrange encore un million d'entrées en plus pour sa cinquième semaine d’exploitation et profite des vacances pour relancer sa fréquentation (+4%). La suite dans le Pacifique approche des 7 millions d’entrées chez nous et est en avance sur les temps de passage de Vice Versa 2 (6,8 millions en juin après 5 semaines). La petite Riley avait totalisé presque 9 millions de spectateurs chez nous cet été. Et Vaiana 2 devrait en faire autant

Vaiana 2
Disney

Dans le reste du box-office, on relève qu'En Fanfare sonne toujours juste. Avec 300 000 entrées de plus en cinquième semaine, la comédie feel good confirme être le phénomène de cette fin d'année et dépasse les 1,6 millions. À l'inverse, les Bougheraba ne referont pas le coup des deux SEGPA. Tandis que Les SEGPA (2021) et Les SEGPA au ski (2023) faisaient un million d'entrées, Sous écrous est à moins de 500 000 après deux semaines.

Enfin, on peut noter le timide démarrage du vampire. Le remake de Nosferatu, réalisé par Roger Eggers, se contente de 170 000 curieux, dans un parc limité de 220 salles.

box office france décembre
Le Film Français