Lucasfilm Ltd / Entertainment Weekly

"Ce qui me frustre, c'est que des gens ont eu l'impression que j'avais vécu une mauvaise expérience, voire traumatisante. Alors que la réalité, c'est que ce fut complètement joyeux, même à la fin, ces dernières années, une fois qu'il a été reçu."

Cet été, Rian Johnson expliquait être "encore plus fier" des Derniers Jedi cinq ans après sa création. En pleine promotion de Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés 2, le scénariste et réalisateur explique à présent au New Yorker qu'il aime encore plus la saga Star Wars depuis qu'il a tourné ce blockbuster pour Disney-Lucasfilm. A la question : "êtes-vous toujours emballé à l'idée de regarder du nouveau contenu de cette saga" (qui se développe actuellement surtout en série, sur Disney +), il s'emballe : "Oh bordel ! Oui. Mon Dieu, carrément. Je crois que j'aime encore plus Star Wars maintenant. Ce qui me frustre, c'est que des gens ont eu l'impression que j'avais vécu une mauvaise expérience, voire traumatisante. Alors que la réalité, c'est que ce fut complètement joyeux, même à la fin, ces dernières années, une fois qu'il a été reçu."

L'Episode 8 a en effet particulièrement divisé les fans de la saga, tant ils jouait avec le mythe. Rian Johnson assume complètement ce parti pris, et affirme qu'il n'a pas été personnellement touché par les avis négatifs. "Non, quand je lis des commentaires de gens qui disent : 'Je suis complètement en désaccord avec ça.', je trouve qu'ils ont tort. Pour moi, en tout cas. Chacun peut aimer ou détester ce qu'il veut. Avec les fans de Star Wars en particulier - j'ai grandi en étant l'un d'eux, alors se chamailler, exprimer des opinions contradictoires, trouver que des gens ont tort - ça fait partie de l'expérience. Je ne me suis jamais senti blessé. En mode : 'Oh non ! Je n'ai pas fait un vrai film Star Wars !' Au contraire, je trouve que si. 'J'en ai fait un.'"

Suite à cette expérience, Rian Johnson avait été annoncé aux commandes d'une nouvelle trilogie Star Wars, mais ce projet est depuis en stand-by. On sait que Lucasfilm développe plusieurs longs métrages dans cet univers, dont un conçu par Taika Waititi (les derniers Thor) et un autre par Patty Jenkins (Wonder Woman). Depuis peu, Shawn Levy (Stranger Things, Deadpool 3) et Damon Lindelof (Lost) sont aussi courtisés par le studio. Mais la priorité est pour l'instant de développer cet univers en streaming. La série Andor est actuellement en cours de diffusion, puis viendront Ahsoka, Skeleton Crew, The Acolyte... Ainsi que la saison 3 de The Mandalorian, celle qui a relancé la machine sur Disney+, en 2019.


La saga Star Wars serait-elle devenue une franchise de télévision avant tout ?