Simon Pegg
Douliery Olivier/ABACA

L’acteur n’aime pourtant pas la prélogie…

Simon Pegg est un grand fan de Star Wars : il a fait des clins d’œil aux films de George Lucas au sein de ses scénarios, notamment dans la série Spaced, sa première collaboration avec Edgar Wright, le réalisateur de la trilogie Cornetto. Connu pour sa culture geek, l’acteur a fini par rencontrer le créateur de la saga de SF, mais aussi J.J. Abrams, qui lui a offert un rôle important dans les reboots de Star Trek, puis un caméo dans Le Réveil de la Force. Invité à parler de sa carrière et de ses goûts cinématographiques lors d’un podcast d’Adam Buxton, le comédien a révélé qu’il était mitigé en sortant des Derniers Jedi, le blockbuster de Rian Johnson sorti en 2017. 

Simon Pegg se confie à propos des fans toxiques de Star Wars

"Ce qui était bizarre avec ce film, c’est que les gens qui ne l’avaient pas aimé se sentaient ‘trollés’ par ceux qui l’avaient apprécié et qui détruisaient leur arguments négatifs, ils se sentaient comme des fanboys arnaqués. Et l’inverse est vrai aussi, au final toutes les critiques se mélangeaient en une sorte de soupe culturelle hideuse. C’est dommage, car c’est juste un film. Après, je dois avouer qu’en sortant des Derniers Jedi, je me suis dit que George Lucas me manquait. Je sais que j’ai beaucoup critiqué les préquels, mais il y avait un truc incroyable avec son imagination. Dans la première trilogie, il y avait une vraie collaboration (il cite alors les producteurs Gary Kurtz et Alan Ladd Jr.), mais avec les préquels, on a eu l’impression qu’il disait à ses équipes : ‘Faites ce que vous voulez !’ Sans personne pour les diriger, on ressent que les films ont perdu en élégance. Mais malgré ça, j’ai vraiment ressenti que sa voix manquait dans les nouveaux films."

James Mangold, Rian Johnson, Christopher McQuarrie... les réalisateurs vs. les fans hardcore de Star Wars

J. J. Abrams refera-t-il appel à Simon Pegg pour Star Wars 9, prévu en décembre 2019 au cinéma ? Ce serait possible, vu qu’il doublait un extra-terrestre dans le 7, et qu’on ne voyait donc pas son vrai visage.