"Je ne prendrai jamais ma retraite", avait affirme le grand cinéaste américain en août dernier. Sa famille vient d'annoncer sa mort sur Facebook.
Eraserhead, Twin Peaks, Elephant Man, Dune, Blue Velvet, Sailor et Lula, Lost Highway, Mulholland Drive... La liste des films et des séries réalisés par David Lynch n'est pas si longue, mais son impact sur le cinéma est immense. On parle de films, de livres, de BD, de peintures, de musique "à la David Lynch". Il avait créé une mythologie sombre et joyeuse, pleine de fantômes et d'énigmes, creusant des trous noirs dans le cinéma américain.
On en parlera encore longtemps après sa mort, qui vient d'être annoncée ce jeudi 16 janvier 2025 sur Facebook par sa famille. L'artiste avait 78 ans. En août dernier, après avoir appris qu'il souffrait d'emphysème (une maladie des poumons qui peut être causée par le tabagisme), il avait été clair : "je ne prendrai jamais ma retraite", disait-il à Sight & Sound. Dont acte.
"C'est avec un profond regret que nous, les membres de sa famille, annonçons la disparition de David Lynch, l'homme et l'artiste", indique le post Facebook qui annonce la nouvelle. "Nous aimerions que l'on respecte notre vie privée à ce stade. Il y a un grand vide dans le monde, maintenant qu'il n'y est plus. Mais, comme il le disait, "regardez le donut, et pas le trou au milieu."
Après cette référence à Twin Peaks -où Kyle MacLachlan, double du réalisateur, avait une passion pour les beignets- le post conclut avec cette phrase, faisant référence aux mystérieux bulletins météo que Lynch avait l'habitude de faire en vidéo sur Twitter depuis la pandémie : "C'est une belle journée, avec un soleil doré et du ciel bleu partout."
Sa dernière apparition au cinéma restera sa radieuse incarnation de John Ford dans The Fabelmans de Steven Spielberg :
Commentaires