Butler dans 300
DR

"Franchement, c’était de la folie !" L'interprète de Leonidas n'a pas eu que des journées faciles sur les plateaux.

Vous avez trouvé que le film de 300 était brutal ? A l'écran, Zack Snyder a révolutionné le genre avec ce péplum hyper stylisé aux batailles incroyablement épiques. Une vision des Spartiates et de l'Histoire très hollywoodienne. Tout ça, c'est du cinéma... mais pas que !

Dans la réalité, sur le tournage aussi, 300 a été très brutal pour le casting ! Gerard Butler raconte aujourd'hui dans une drôle d'interview au site de People que la représentation de ces scènes de combat extrêmes a conduit à de nombreuses blessures réelles, ayant nécessité carrément des hospitalisations.

"Je me souviens de ce tournage parce que chaque jour, quelqu’un devait être emmené à l’hôpital ! On était en train de se battre, et puis en me retournant, je voyais derrière moi ce gars sur le plateau avec une lance qui lui avait traversé l’œil ! Une autre fois, c'était un autre gars qui venait de tomber lourdement et qui s’était cassé la cheville. Franchement, c’était de la folie !"

300 Gerard Butler
Warner Bros.

Son incarnation de Léonidas aux 456 millions de dollars de recettes a permis à Gerard Butler de se faire une place à Hollywood, notamment en action hero. L'acteur, qui est actuellement au cinéma dans le thriller Criminal Squad 2, a ainsi enchaîné les films de baston au fil des ans, multipliant les cascades à risque. Comme sur Chasing Mavericks (de Curtis Hanson et Michael Apted) en 2012, où il a carrément failli se noyer : "Je pensais que c’était fini pour moi" avoue Gerard Butler, en continuant de dérouler le fil de sa carrière. "Ils ont dû me sortir de là, m’emmener à l’hôpital, me sédater, me faire un coup de défibrillateur. Honnêtement, c’était intense."

Lors du tournage du polar Le Chantage en 2007, c'est son camarade Pierce Brosnan qui a foncé en voiture directement dans un mur durant une scène, le blessant au cou : "Nous avons heurté un mur sur un toit, un mur de 90 centimètres de haut, à pleine vitesse, dans un Range Rover. Cela m’a détruit le cou, et c’était juste après 300. J’étais déjà tellement amoché par 300..."

Qui a dit que la vie de star était une vie de tout repos ?