La watch list 2024 du réalisateur d’Ocean’s 11 et de Traffic nous révèle une certaine obsession pour l’univers aux planètes lointaines. Simple hasard ou projet en cours ?
Comme chaque année, Steven Soderbergh publie la liste des films, séries et livres qu’il a pu consommer sur son blog personnel, le Soderblog. Quand on fait le bilan, de nombreux films de l’univers Star Wars apparaissent, certains plusieurs fois. Son intérêt semble s’être déclenché début février, après le visionnage de la série Andor, réalisée par son ami et collaborateur Tony Gilroy (Soderbergh l’avait aidé financièrement pour Michael Clayton). Paru en 2022 sur Disney +, Andor appartient aux productions accompagnées de la bannière “A Star Wars Story”. L’histoire prend place cinq ans avant Rogue One, dont on doit le scénario notamment à Tony Gilroy.
Entre le 16 et le 19 février, Soderbergh enchaîne La Menace fantôme, Le Retour du Jedi et L’Attaque des clones. Après une longue pause, il reprend L'Empire contre-attaque, Un nouvel espoir, La revanche des Sith, avant de re-regarder les deux premiers opus. Au mois de décembre, le réalisateur conclut son année notamment avec Rogue One et Un nouvel espoir, à nouveau.
Cela faisait plusieurs années que les films Star Wars ne figuraient pas sur la watch list annuelle du réalisateur américain. Deux hypothèses sont possibles : la première voudrait qu’il se soit replongé dans cet univers après avoir regardé la série de son ami, simplement par envie de revoir ces classiques du cinéma. Mais celles que les fans préféreront de loin voudrait que Steven Soderbergh ait une raison plus professionnelle… Que ce soit directement pour la franchise ou alors pour travailler sur un futur projet de science-fiction. Le scénariste Simon Kinberg planche justement sur l'écriture d'une nouvelle trilogie Star Wars, mais aucun réalisateur n'est rattaché au projet pour l'instant.
A noter que deux films de Soderbergh s'apprêtent à sortir en France au cinéma coup sur coup : Presence, avec Lucy Liu, le 5 février, et The Insider (Black Bag), avec Cate Blanchett et Michael Fassbender, le 12 mars.
Sinon, dans les sorties marquantes de 2024, Steven Soderbergh a visionné la Palme d’or Anora, Furiosa : Une saga Mad Max, Juré n°2 ou encore le dernier volet de Gladiator.
Commentaires