Quand Un jour sans fin tourne au cauchemar pour David F. Sandberg (Lights Out, Annabelle 2, Shazam !). Mais où est passé Rami Malek ?
Pour présenter Until Dawn - le film, Sony ne mise pas directement sur sa bande-annonce, mais sur une vidéo présentant son concept, avec des extraits du film entrecoupés d'interviews de son équipe : son réalisateur David F. Sandberg et l'acteur Peter Stormare en tête. Le premier revient au cinéma horrifique après ses deux opus de Shazam !, et le second était déjà présent dans le jeu vidéo de 2015, joli succès de Supermassive Games sur Playstation.
A partir d'un scénario de Gary Dauberman (derrière le remake de Freddy : Les Griffes de la nuit), ils ont fait évoluer le concept du jeu d'horreur, et renouvelé le casting : Rami Malek, Brett Dalton et Hayden Panettiere, qui avaient effectué de la motion capture pour Until Dawn sur console, ne participent pas à son adaptation cinématographique. Sauf si l'équipe réserve une surprise au public ? Réponse au cinéma à partir du 23 avril.
Same night, different nightmare. Hear from David F. Sandberg, Gary Dauberman, and Peter Stormare about the filmmaking process for @UntilDawn_Movie. Trailer coming soon. #UntilDawnMovie pic.twitter.com/GoIK2gZ60X
— Sony Pictures (@SonyPictures) January 14, 2025
Sandberg avait prévenu qu'il s'éloignerait délibérément de son modèle pour proposer de nouveaux lieux, et des personnages inédits. On reconnaît ici Ella Rubin (Anora), Michael Cimino (Never Have I Ever), Ji-young Yoo (Expats), Odessa A'zion (Ghosts) et Maia Mitchell. A propos du déroulement du film, le réalisateur explique s'être tout de même inspiré "des multiples choix des joueurs qui les menaient souvent à la mort, de différentes façons." Ici, la mécanique d'une boucle temporelle permet à l'équipe d'Until Dawn - le film de faire revivre la même nuit terrible à ses protagonistes... jusqu'à ce qu'ils décèdent à nouveau dans d'atroces souffrances. A chaque nuit de cauchemar, changement de style, ce concept permettant au passage de rendre hommage à plusieurs oeuvres terrifiantes.
"À chaque fois qu’ils reviennent à la vie, c’est comme s’ils étaient confrontés à un nouveau genre d’horreur. Pour survivre, ils doivent tenir jusqu’à l’aube (soit littéralement "until dawn")", précise ainsi le metteur en scène.
La vidéo de Sony s'accompagne aussi du synopsis officiel d'Until Dawn, qu'on pourrait pitcher comme un mélange entre Un jour sans fin et Scream : “Un an après la disparition mystérieuse de sa sœur Melanie, Clover et ses amis se rendent dans la vallée isolée où elle s’est volatilisée, à la recherche de réponses. En explorant un centre d’accueil abandonné, ils se retrouvent traqués par un tueur masqué et assassinés de façon horrible, un par un… pour se réveiller et se retrouver au début de la même soirée. Piégés dans la vallée, ils sont contraints de revivre ce cauchemar encore et encore, mais chaque fois la menace du tueur est différente, plus terrifiante que la précédente.”
Exclu : "Return to Silent Hill n’est pas une suite. C’est un nouveau film, avec des règles..."
Commentaires