MUBI partage les coulisses du subversif The Substance, un film pensé au millimètre par la réalisatrice française.
Ceux qui ont envie d’en apprendre plus sur le body-horror qui a retourné Cannes (et gagné le prix du scénario) pourront se régaler avec cette vidéo disponible sur la chaîne Youtube de MUBI, où Coralie Fargeat revient sur les moments clés du tournage.
Après Revenge, son premier film sorti en 2018, la réalisatrice s’est questionnée sur ce qu’elle voulait vraiment faire. En plein passage vers la cinquantaine, elle a senti que c’était le moment pour traiter du manque de considération envers les femmes d’un certain âge. "J'avais vraiment envie de mettre un coup de pied dans le système", explique-t-elle. "L'idée était de dire : réveillez-vous, il faut que ça change".
Le making-of nous dévoile l’énorme implication derrière ce film porté par les actrices Demi Moore (qui a remporté le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie pour le film !) et Margaret Qualley. "J’ai travaillé de manière très détaillée”, confie-t-elle. Avant le tournage de The Substance, Coralie Fargeat a pensé chaque plan, chaque cadre, à l’aide de storyboards très précis. Une organisation qui a permis de réaliser des prothèses sur mesure avec Pierre Olivier Persin, maquilleur spécialisé dans les effets spéciaux.
Un lourd travail, puisque la réalisatrice refusait d’utiliser des images générées par ordinateur pour les nombreux effets du film. Il fallait que les corps puissent être manipulés : “Dès que j’ai commencé à écrire le film, j’ai su que je voulais, que j’avais besoin que tous les effets spéciaux soient fabriqués pour de vrai. Parce que le film parle de chair et d’os.”
On découvre alors les coulisses de la fameuse scène ou Demi Moore s’ouvre en deux le long de sa colonne vertébrale, juste après s'être administrée la substance. Du 100% fait main à l’aide de techniques inventées sur le moment, selon les besoins de la séquence. Un travail d'orfèvre que la réalisatrice a particulièrement aimé accomplir.
Fargeat revient également sur la création du “Lab”, une sorte de laboratoire de “professeur fou”, utilisé pour filmer toutes les séquences sans acteurs, en petit comité. Sont concernés les gros plans sur la nourriture, sur les prothèses, ou encore la toute première scène avec l'œuf. “C’est aussi ce que j’aime dans le cinéma. J’aime expérimenter, j’aime avoir les mains dans la terre et faire des choses moi-même”.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, The Substance a été tourné dans le sud de la France, entre Cannes et Antibes. Une façon pour Coralie Fargeat de travailler sur les symboles, afin de créer un Hollywood conforme à ses envies. En bref, le tournage ambitieux de The Substance fut un véritable défi, dont MUBI nous dévoile les secrets... The Substance , qui a rassemblé 550 000 spectateurs en France et cartonné aux USA) sortira en DVD et Blu-ray le 13 mars prochain, avec sans doute ce making of et bien d'autres surprises.
Margaret Qualley a mis "un an à se remettre physiquement" de The Substance
Commentaires