Saoirse Ronan
Scott Rudin Productions / Warner Bros.

À l'époque âgée de 12 ans, elle était trop jeune pour le rôle. Et tant mieux...

Encore une fois excellente dans The Outrun, qui vient de sortir au cinéma, Saoirse Ronan cumule 4 nominations aux Oscars, alors qu'elle a à peine 30 ans ! Et pourtant, elle a été refoulée du casting de Harry Potter !
 
C'est ce qu'elle a révélé ce week-end à Jimmy Kimmel (voir ci-dessous), confiant avoir auditionné pour jouer l'excentrique Luna Lovegood. Un rôle qui reviendra finalement à sa compatriote irlandaise Evanna Lynch.

"C'est un rôle qui m'est resté en mémoire", raconte Saoirse Ronan. "Il y a des choses que vous refusez, vous passez à côté et vous vous dites : Oh, mon Dieu, c'était une erreur de ma part ! Mais le rôle que j'ai loupé et qui m'a le plus marqué, c'est celui que je n'ai pas eu dans Harry Potter. J'avais loupé l'audition, ce qui m'arrive souvent... J'avais postulé pour jouer Luna Lovegood."



Elle explique que Luna était "le personnage irlandais de la saga, donc toutes les jeunes actrice irlandaises ont tenté leur chance. La moitié de l'Irlande est venue passer une audition." Saoirse Ronan avoue qu'elle savait d'emblée qu'elle n'aurait pas le job, parce qu'elle était "trop jeune. Mais juste pouvoir lire pour une scène de Harry Potter, c'était quand même la chose la plus cool qui soit".

À l'époque, la jeune comédienne avait tout juste 12 ans. Or, Luna Lovegood est introduite dans le cinquième volet de la franchise, Harry Potter et l'Ordre du Phénix. Les enfants de Poudlard sont alors de jeunes ados. Et donc Luna a environ 15 ans, l'âge d'Evanna Lynch au moment du tournage.

Saoirse Ronan peut remercier Warner Bros. de ne pas l'avoir retenue : car ce même été de l'année 2006, à la place de filmer L'Ordre du Phoenix, elle a joué la sœur cadette de Keira Knightley dans le film d'amour épique Reviens-moi. Un rôle a valu à Ronan sa première nomination aux Oscars... à l'âge de 13 ans seulement !

Saoirse Ronan dans Reviens-Moi
Universal Pictures

A lire aussi sur Première

Comment la série Harry Potter va gérer l'âge de ses jeunes acteurs ?

Pour HBO, le challenge sera de tourner une saison par an pour éviter que les jeunes interprètes de Harry, Ron et Hermione ne grandissent trop vite. Mais le patron Casey Bloys n'y croit guère...