Toutes les critiques de Dans ma tête un rond-point

Les critiques de Première

  1. Première
    par Mathias Averty

    Dans le plus grand abattoir d’Alger, bourreaux et animaux errent entre les carcasses et les espoirs brisés qui jonchent le sol. La métaphore filmée par Hassen Ferhani est puissante, dommage qu’elle ne soit pas filée jusqu’au bout. Les plans sont soignés mais leur monotonie, un brin forcée, plombe cette critique de l’immobilisme politique algérien. 

Les critiques de la Presse

  1. Le Monde
    par Mathieu Macheret

    Ces confessions cinglantes et ces rêveries moites, Ferhani les recueille grâce à une présence effacée, jamais intrusive, une qualité d’écoute qui laisse toute la place à ses interlocuteurs 

  2. Le Monde
    par Mathieu Macheret

    Ces confessions cinglantes et ces rêveries moites, Ferhani les recueille grâce à une présence effacée, jamais intrusive, une qualité d’écoute qui laisse toute la place à ses interlocuteurs 

  3. StudioCiné Live
    par Laurent Djian

    Cruel, poétique, saisissant.

  4. Les Inrocks
    par Théo Ribeton

    Ferhani arrive à merveille à dédoubler le regard, révéler les paradoxes de cette très étrange coexistence de deux systèmes oppressifs, incommunicables l’un à l’autre (...)

  5. Libération
    par Didier Péron

    Le goût pour les images, les énigmes, les chansons traverse ce monde violemment concret et que la caméra de Ferhani restitue dans sa palpitation de bête vivante et sacrifiée.

  6. A voir à lire
    par Frédéric Mignard

    Avec son titre circulaire un peu abscons, Dans la tête un rond-point délivre un discours fort, avec des images magnifiées par une photographie splendide. Un très grand documentaire (...)

  7. Culture box by france Tv
    par Pierre-Yves Grenu

    Ce film lent, âpre, n'est assurément pas une partie de plaisir, mais une longue tranche de vie et de mort. D'une intensité assez exceptionnelle.
     

  8. Critikat.com
    par Marie Gueden

    Dans ma tête un rond-point a le très grand mérite d’être un riche objet formel qui fait d’un document humain, social un objet esthétique mais aussi politique et historique s’arrimant au motif du rond-point. 

  9. Télérama
    par Jeremie Couston

    Entre les murs de cet abattoir se mêlent souffrance et désespoir. 

  10. Nouvel Obs
    par La rédaction du Nouvel Obs

    Touchant et poétique, le film est un reportage superbe.