Donnie Yen/OUATIH
Collin Xavier/ABACA/Capture d'écran Youtube

Bruce Lee s’y battait contre Cliff Booth, le personnage de cascadeur incarné par Brad Pitt.

La scène y était mémorable : dans Once Upon a Time… in Hollywood, le personnage incarné par Brad Pitt est un cascadeur insolent du nom du Cliff Booth, doublure officielle de l’acteur Rick Dalton incarné par Leonardo DiCaprio. Alors qu’il patiente sur un tournage, il entre dans un débat survolté avec Bruce Lee, incarné ici par Mike Moh, qui n’était pas encore la star qu’il s’apprêtait à être quelques années plus tard. Les deux finissent par se battre après moults provocations. Cliff Booth réussit néanmoins à prendre le dessus sur Bruce Lee, qui prépare ses coups à l’aide de petits cris caractéristiques de ses films dans les années 1970. La scène avait été reproduite dans la novélisation de Once Upon a Time…in Hollywood en 2021.



Au moment de la sortie du film, à l’été 2019, la scène avait fait polémique, notamment auprès de Shannon Lee, la fille de Bruce, qui critiquait le traitement du personnage. Tarantino avait répondu dans la foulée, justifiant que l’acteur était détesté par les cascadeurs sur la série des années 1960 Le Frelon Vert, citant un ouvrage de Matthew Polly comme référence.

Quentin Tarantino assume son Bruce Lee de Once Upon a Time in Hollywood : "Allez vous faire foutre !"

Cette fois-ci, c’est l’acteur Donnie Yen, contemporain de Bruce Lee à travers les nombreux films de combats dans lesquels il a joué ces 30 dernières années, qui est monté au créneau contre Quentin Tarantino dans une interview pour Variety : “Tout le monde a le droit de donner son opinion. Quentin Tarantino est un réalisateur très important, et il a le droit de raconter ce qu’il veut dans ses films. J’ai toutefois ma propre opinion. Il s’est clairement moqué de Bruce Lee, la scène était complètement cartoonesque” fait-t-il remarquer.

L’acteur est actuellement à l’affiche de John Wick 4, où il y interprète Caine, une ancienne connaissance de John Wick devenue son ennemi.