Les Animaux Fantastiques 3
Warner Bros.

"Mads Mikkelsen crève l'écran, surtout quand il affronte Jude Law. Ce sont les rares moments où le film prend un tout petit peu vie."

Après la déception des Crimes de Grindelwald, la saga a-t-elle réussi à redresser la barre ? Les Animaux Fantastiques 3 sortira au cinéma la semaine prochaine et les premières critiques sont déjà en ligne. Mais elles ne sont pas vraiment porteuses de bonnes nouvelles. Entre les lignes, on comprend que Les Secrets de Dumbeldore n'est pas une grande réussite, même s'il semble être un ton au-dessus du deuxième volet...



Pour Variety, "les plaisirs que procureront ce troisième opus au public seront très variables, selon votre niveau de dévouement à la franchise. Car Les Secrets de Dumbledore est enraciné profondément dans la mythologie Wizaring World de JK Rowling, ralentissant rarement assez longtemps pour expliquer les sorts magiques ou les stratégies utilisées par ses personnages. Cela agacera sans doute les spectateurs occasionnels, les gardant à distance des relations intimes, qui font que ce grand combat pour la planète vaut le coup d'oeil. Mais les fidèles adoreront probablement les révélations et cette histoire d'amour tragique entre le très aimé Albus Dumbledore (Jude Law) et son adversaire, déterminé à régler leurs comptes aux Moldus !"

USA Today est également nuancé et estime que si Les Animaux Fantastiques 3 est un film "surchargé de personnages et d'intrigues secondaires, il arrive à rectifier quelques faux pas des films précédents. Il y a un focus renouvelé sur les créatures magiques et un autre penchant résolument politique, qui ose creuser des thèmes sombres et offre un côté maladroit envoûtant."

Insider est déjà nettement moins enthousiaste et estime que "Mads Mikkelsen est la meilleure chose à retirer des Secrets de Dumbledore, une suite qui ressemble parfois à une fan-fiction de Harry Potter (...) Le film est un patchwork qui essaye de faire oublier toute presse négative entoure de ses talents : une adorable créature magique, un Moldu qui s'éclate dans le monde des sorciers, une histoire d'amour compliquée entre Dumbledore et Grindelwald... Tout y passe. On peut admettre que cela fonctionne en partie... jusqu'au moment où vous commencez à essayer de trouver une logique au film."

The Globe and Mail va plus loin et trouve que Les Animaux Fantastiques 3 est "extraordinairement interminable", avant d'applaudir l'échange entre Johnny Depp et Mikkelsen. "Il avait failli nous endormir dans le précédent, tant sa performance en Grindelwald était sans vie. Cette fois, Mikkelsen crève l'écran, surtout quand il affronte Jude Law. Ce sont les rares moments où le film prend un tout petit peu vie. Mais malheureusement, c'est le voyage de Norbert et il est presque inregardable ici, surtout lorsqu'il est associé à son acolyte Moldu (Dan Fogler)..."

Polygone a aussi vu dans ce 3e opus "une tentative évidente de redresser la barre. Mais cela s'est transformé en une mission calamiteuse, alors qu'on regarde une franchise sans identité voyager dans des cercles absurdes, à la recherche d'une nouvelle direction durable."

Indiewire résume et trouve que Les Secrets de Dumbledore tombe finalement "dans les mêmes pièges que son prédécesseur, offrant un mélange lourd et surtout perturbant de thèmes pour adultes et de fantaisie enfantine. Une histoire rendue encore plus impénétrable par une flopée de sous-intrigues, par trop de personnages et un ton qui dévie à chaque tournant possible."