Il observe ses employés (Emma Watson, John Boyega…) dans ce cyber-thriller évoquant Black Mirror.

James Ponsoldt (The Spectacular Now) adapte le roman à succès The Circle, de Dave Eggers, dans lequel il dénonce le "système Google". Tom Hanks y incarne un chef d’entreprise multipliant les discours envers ses employés. Dans l’espoir de les rendre "parfaits", il lance une politique de transparence leur imposant de laisser la direction accéder à leurs mails, à leurs comptes en banque, leurs commandes en ligne etc. "Vous pensez que vous vous comportez mieux ou moins bien quand on vous observe ?", demande-t-il par exemple à son "public" dans cette nouvelle bande-annonce au montage encore plus tendu que celui de la première vidéo.


Parmi son équipe, il repère une jeune femme très douée (Emma Watson), qui rêvait de travailler dans cette entreprise "exemplaire", mais qui va petit à petit se rendre compte de l’étendue de l’emprise de son patron et des dangers d'un tel système. Notamment grâce aux conseils de deux hommes joués par John Boyega (Star Wars : Le Réveil de la Force) et Ellar Coltrane (Boyhood).

Emma Watson explique pourquoi elle a refusé le rôle de Cendrillon avant de dire oui à Belle

L’ambiance de ce thriller rappelle fortement celle de la série Black Mirror, qui dénonce les travers de notre société sur-connectée dans des épisodes très sombres où la technologie prend le pas sur l’humain. The Circle sortira en avril aux Etats-Unis, mais n’a pas encore de date de sortie française. En revanche, on retrouvera bientôt Emma Watson dans la version live de La Belle et la Bête, attendue précisément le 22 mars au cinéma. Bande-annonce :