Arnold Schwarzenegger dans Terminator en 1984
Fox

Schwarzie a en revanche annoncé qu'il ne reviendrait plus dans la saga.

Fin 2022, alors qu'il était en pleine promo d'Avatar 2, James Cameron révélait avoir une idée de pitch pour un futur Terminator : parler dans une nouvelle suite des menaces de l'intelligence artificielle : "Les films Avatar parlent de l’environnement. Rien à voir avec l’intelligence artificielle. Si je devais faire un autre film Terminator et que j’essayais de relancer cette franchise à nouveau, ce qui est en discussion - mais rien n’a été encore décidé -, je me focaliserais bien plus sur le côté intelligence artificielle que sur de méchants robots devenus fous."

Six mois plus tard, il a révélé lors d'une conférence justement dédiée aux nouvelles technologies qu'il comptait développer cela prochainement, mais qu'il attendait de voir comment évolueraient les IA. "James Cameron vient de révéler devant le public du Dell Tech World qu'il avait commencé à écrire un nouveau Terminator il y a trois mois, mais qu'il veut voir comment les AI chamboulent notre monde avant d'avancer dans son scénario",  a ainsi tweeté Rod Mercado, présent à la convention.

 

James Cameron explique son regret sur Dark Fate : "C’était le film Terminator de votre grand-père"

Le sujet est en effet plus que jamais à la une de l'actualité, à l'heure où des logiciels peuvent écrire des scénarios sans l'aide d'humains ou réaliser des films à la manière d'un artiste connu (en l'occurrence Wes Anderson, dont le style a servi d'exemple à plusieurs vidéos 100% générées par des intelligences artificielles). Il fait d'ailleurs débat partout dans le monde, et Hollywood n'y échappe pas : la question de l'interdiction du remplacement des auteurs par des IA fait partie des revendications de la grève des scénaristes démarrée en début de mois aux USA.

Avec son thème de la guerre entre humains et machines, Terminator était l'un des films précurseurs à évoquer le sujet de l'intelligence artificielle, en 1984. Depuis, le film original de James Cameron a eu cinq suites, jusqu'à Dark Fate en 2019, mais sa star Arnold Schwarzenegger a récemment annoncé ne plus vouloir faire partie de l'aventure : "La franchise n'est pas terminée. Mais moi, j'en ai fini", disait-il dans le Hollywood Reporter la semaine dernière. "J'ai compris le message des fans, ce message clamé haut et fort que le monde veut passer à autre chose, à une autre version de Terminator. Quelqu'un doit trouver une bonne idée maintenant..."

Les studios et les streamers songent à se tourner vers les IA pendant la grève des scénaristes