Un documentaire HBO sur l'héritage des Soprano : bande-annonce
HBO

En deux parties, Wise Guy vient célébrer les 25 ans de la série culte.

"Woke up this mornin', got yourself a gun…" Il y a un quart de siècle résonnait pour la première fois sur HBO le générique des Soprano. En six saisons, la série créée par David Chase racontera l’ascension et les déboires d’un mafieux du New Jersey, l’anti-héros magnifique Tony Soprano (James Gandolfini), entre règlements de compte et séances chez le psy. Un monument de télévision souvent copié mais jamais égalé. 

25 ans plus tard, le culte autour des Soprano ne faiblit pas. Après le téléfilm prequel The Many Saints of Newark, sur la jeunesse de Tony (joué par le fils de Gandolfini), sorti en 2021, la chaine câblée va encore entretenir le mythe avec un documentaire en deux parties réalisé par un cador du genre, Alex Gibney, récompensé par un Oscar en 2008 pour Un taxi pour l’enfer

James Gandolfini et David Chase sur le tournage des Soprano
Everett Collection Archive/ABACA

James Gandolfini et David Chase sur le tournage des Soprano avec le réalisateur Timothy Van Patten

 

Présenté à Tribeca plus tôt cette année, Wise Guy "plongera en profondeur dans la psyché du célèbre créateur et auteur des Soprano, David Chase, pour mettre en lumière sa vie et sa carrière tout en ouvrant une fenêtre unique sur son travail sans précédent sur ce programme iconique", détaille le synopsis officiel. 

De nombreux membres du casting ont été interviewés pour ce documentaire, dont Lorraine Bracco, Edie Falco, Michael Imperioli, Drea de Matteo et Steven Van Zandt. Les acteurs disparus, comme James Gandolfini, Tony Sirico et Nancy Marchand seront eux présents à travers des archives. Et le film sera également illustré par des extraits d’auditions et d’images des coulisses de la série. 

Wise Guy: David Chase and The Sopranos sera diffusé les 7 et 8 septembre prochains sur HBO, et à voir en France sur la plateforme de streaming Max. Bande-annonce :