Le divorce du couple hollywoodien se transforme en match médiatique et il semblerait qu’on tienne déjà le gagnant.
Johnny Depp et Amber Heard se déchirent et tous les coups sont permis. C’est un tribunal de Los Angeles qui statuera sur les conditions légales de la dissolution de leur mariage, mais le procès médiatique, lui, s’est déjà ouvert – et le verdict est peut-être déjà tombé.
Qui soutient Amber Heard ?
L’actrice de 30 ans est la victime supposée de violences domestiques, ce qui ne veut pas dire pour autant que la presse et l’opinion publique se rangent de son côté, bien au contraire.
Mais celle qui demande le divorce, assorti d’une pension alimentaire, a tout de même quelques atouts dans sa manche.
Amber Heard a le soutien de sa voisine, Raquel Rose Pennington, qui a certifié dans une déposition (qui n’a pas mis beaucoup de temps à fuiter) qu’elle avait été témoin de la violence de Johnny Depp. « J’ai couru chez eux et je me suis interposée entre Johnny et Amber, en le suppliant d’arrêter de lui hurler dessus et en plaçant mes mains dans une posture défensive (…) Johnny a donné une tape sur mes mains et s’est mis à me hurler des obscénités ignobles. Il a attrapé une grosse bouteille de vin et l’a fait tournoyer comme une batte de base-ball en essayant de cogner tout ce qu’il pouvait », témoigne-t-elle.
L’actrice qui vivait avec la photographe Tasya Van Ree avant de rencontrer Johnny Depp bénéficie du soutien actif de la communauté LGBT, alors que sa bisexualité est étrangement soulignée par les tabloïds qui couvrent son divorce. « Amber Heard est la cible d'une campagne de dénigrement médiatique alimentée par un cocktail détonnant de sexisme et de biphobie », estime le magazine en ligne Yagg. Alors que l’animateur du Morning Show Peter Ford a estimé qu’il n’était « pas sage d’épouser une bisexuelle », la rédactrice en chef du site Biscuit rappelle que « le fait qu’Amber Heard soit bisexuelle n’a absolument aucune pertinence dans l’affaire » et que « les violences supposées mériteraient plus de couverture médiatique ». Sur Twitter, de nombreuses Internautes s’agacent du fait que « tous les médias se sentent obligés de rappeler qu’Amber Heard est bisexuelle ». « Comme si elle parlait à Satan », précise une d’entre elle.
Evan Rachel Wood, qui a elle aussi été en couple avec des hommes et des femmes et refuse de voir sa sexualité étiquetée, fait partie des rares célébrités à avoir pris la défense d’Amber Heard, alors que Johnny Depp bénéficie d’un soutien people conséquent. Un soutien à demi-assumé puisque l’actrice de Thirteen a retweeté deux messages avant de les supprimer : « La bisexualité d’Amber Heard n’est pertinente que parce que les femmes bi ont un risque largement plus important d’expérimenter la violence conjugale. La bisexualité ne justifie pas la violence. Ca ne veut pas dire que Heard est immorale ou mérite d’être agressée » et « Qu’est ce que le fait qu’Amber Heard soit bisexuelle et qu’elle ait des amies lesbiennes a à voir avec le reste ? Fuck les médias, sérieux ».
L’acteur de The Office Rainn Wilson a lui aussi utilisé Twitter pour montrer qu’il croyait Amber Heard : « Voilà ce que j’ai appris aujourd’hui: il existe une bactérie 100% résistante aux antibiotiques, des abeilles ont tué un randonneur et le Capitaine Jack Sparrow bat sa femme ».
Le comédien Andy Richter est moins affirmatif, mais s’interroge sur le rôle de Johnny Depp dans la campagne de dénigrement de l’actrice : « Une chose pour laquelle vous pouvez payer un agent : faire passer votre ex pour quelqu’un de mauvais dans les médias après que vous ayez été accusé de violences ».
De la même manière, les associations de défense des victimes de violences conjugales s’insurgent contre la mise en cause de la véracité des accusations d’Amber Heard, en rappelant que les femmes battues sont rarement crues et que la victime a vite fait d’être considérée comme le bourreau.
Enfin, la balance Twitter penche du côté Amber Heard. Si de nombreux Twittos s’emballent et traitent l’actrice de 3 Days to Kill de « manipulatrice vénale », le hashtag #ImWithAmber a été vu 1,8 million de fois selon le site de statistiques Keyhole, contre 430 000 pour #ImWithJohnny.
Le roman-photo de la descente aux enfers de Johnny Depp
Qui soutient Johnny Depp ?
Le soutien le plus puissant de l’acteur de 52 ans est celui des médias qui, dans leur façon de couvrir l’affaire, accablent Amber Heard à l’unisson. Puisqu’il n’y a pas de preuve, ni d’un côté ni de l’autre, les tabloïds de France et d’ailleurs ont choisi de faire de l’actrice une menteuse prête à tout pour vampiriser la fortune de son mari. Des brûlots surréalistes publiés dans des titres d’ordinaire bienveillants comme Gala, qui s’acharne sur l’actrice à plusieurs occasions, avec des sujets titrés « Comment Amber Heard va plumer Johnny Depp » ou « Amber Heard : la face sombre d’une blonde », depuis retiré, dans lequel l’actrice était surnommée « Barbie Heard » et qualifiée « d’ambitieuse » qui a « su par le passé s’arranger avec la réalité ». Le Figaro Madame s’en donne à cœur joie en la traitant d’hystérique : « Amber Heard a une attitude qui relève plus ou moins de l’hystérie depuis le début des festivités juridiques. Vendredi 27 mai, après avoir rendu son dossier accusateur, les paparazzi du site people TMZ la surprennent dans une crise de larmes dans sa voiture avec chauffeur. Le lendemain, elle parade dans les rues de L.A., pouffant bruyamment de rire avec une amie et son staff d’avocats » ? Simple et efficace, Vanity Fair agrémente son annonce de divorce du chapô « Marâtre ».
Les journalistes ne lésinent pas sur le grotesque pour discréditer Amber Heard, quitte à rappeler le casier judiciaire de la star, accusée d’avoir fait entrer illégalement ses chiens en Australie, donc forcément capable du pire. Un casier judiciaire qui pourrait bien peser lourd dans ce combat médiatique. Et si c'était elle la plus violente ? Le site TMZ a en effet récemment révélé que l'actrice avait été arrêtée en 2009 pour avoir frappé sa compagne de l'époque Tasya Van Ree, lors d'une dispute à l'aéroport. La jeune femme a été jugée mais relaxée, s'en tirant avec une simple mise à l'épreuve de 2 ans, qui était jusque là restée un secret bien gardé.
Les people aussi sont Team Johnny. Dès que les accusations de violences domestiques sont parues, les femmes de sa vie se sont unies pour blanchir le Pirate des Caraïbes. Pas rancunière, Vanessa Paradis a posté une lettre manuscrite dans laquelle elle décrit celui avec qui elle a passé « 14 merveilleuses années » comme un homme « sensible, aimant et aimé » et qualifie les accusations d’Amber Heard d’« outrage ».
Leur fille Lily-Rose a certifié sur Instagram que son père était « la personne la plus douce et aimante qu’elle connaisse ». Alysson Paradis, la cadette de Vanessa, rassure Johnny Depp : « Tu es et sera toujours un membre de ma famille. Tu es une des personnes les plus drôles et aimantes que je connaisse ». Même son de cloche chez la première épouse de l’acteur, Lori Anne Allison, qui jure que le rebelle des années 90 « ne lèverait jamais la main sur une femme ». Johnny Depp a aussi le soutien du cinéaste Terry Gilliam, qui l’a dirigé dans Las Vegas Parano et qui tacle Amber Heard sur Facebook en feignant de découvrir qu’elle est « meilleure actrice qu’il ne le pensait… si seulement les ‘bleus’ restaient à la même place ». Le comique Doug Stanhope, proche de Johnny Depp, a publié une tribune assassine bourrée de « fuck » et de « shit » à l’encontre de l’actrice, qu’il accuse d’avoir fait chanter son ami. Tim Burton aussi s'est affiché aux côtés de son acteur fétiche, sans commenter son actualité people.
La fanbase d’Amber Heard ne peut rivaliser avec celle de Johnny Depp. Immensément populaire malgré ses flops à répétitions, l’acteur profite du soutien inconditionnel et spontané de ses millions de fans, incapables de concevoir que leur idole puisse avoir été capable de frapper sa femme. Choqués par les accusations portées contre la star, qu’ils estiment victime d’une machination, ils pourrissent Amber Heard sur les réseaux sociaux dans un retournement de situation à peine croyable. Alors que – nouveau rebondissement - l’actrice affirme que la blessure à la main du Capitaine Jack Sparrow n’était pas un accident de tournage mais le résultat d’une de leurs violentes disputes, voilà le commentaire qu’on peut lire sur le site Entertainment Weekly : « Cet accident du ‘coup dans un mur’ montre à quel point Amber Heard a provoqué Johnny Depp. Ces femmes jeunes et pourries gâtées peuvent être de vraies emmerdeuses. Mais IL NE L’A PAS FRAPPÉE. Même dans sa colère noire. Cette histoire, si elle est vraie, montre que Johnny Depp n’est pas un homme qui frappe les femmes. Il est la victime d’une jeune femme manipulatrice, égoïste, cupide qui joue le jeu du ‘deviens riche rapidement en te vengeant sur ton ex’. Ca n’a rien de nouveau. Johnny Depp est innocent, c’est lui la victime, pas Amber Heard ! »
Et alors qu’il se produisait mardi dernier à guichets fermés à Stockholm avec son groupe de rock Hollywood Vampires, l’acteur dans la tourmente a été accueilli par une standing ovation.
Si Johnny Depp risque d'être condamné à verser une pension alimentaire généreuse à Amber Heard, voire à lui céder la moitié de sa fortune de 400 millions de dollars, il a déjà gagné ce duel médiatique.
Commentaires