DR

Ce qui attend la série Marvel cet automne, après ce saut dans le temps.

C'est fini pour la saison 3 d'Agents of SHIELD. La série Marvel a offert un final riche, bourré d'action et fort en émotion, hier soir, sur ABC. Un dernier épisode, qui a aussi ouvert grand la voie à la saison 4. Attention spoilers !

Dans ce final, deux personnages clés sont morts : Hive et Lincoln. Et après le drame, le show a fait un saut dans le temps de 6 mois : "On fait un saut dans le temps chaque saison. Là, on voulait juste le faire un peu plus tôt", expliquent les showrunners Jed Whedon et Maurissa Tancharoen dans EW. "On s'est demandé comment faire pour enchaîner, après la scène très émouvante concluant la saison 3. Et le saut dans le temps nous a semblé la meilleure solution."

Six mois plus tard, on a donc retrouvé une Daisy totalement différente, changée et... en cavale. Elle aide les Inhumains discrètement et se retrouve désormais traquée par le SHIELD, dont Coulson n'est plus le directeur !

DR

"Daisy tient une promesse. Elle a promis aux Inhumains qu'elle allait prendre soin d'eux. Elle va ainsi prendre un rôle de leader. Grâce à ce saut dans le temps, nous savons déjà que dans la saison 4, elle sera seule. Nous savons que le S.H.I.E.L.D. sera après elle, mais que Daisy continuera à faire de bonnes choses, malgré tout. Même si elle plie sous le poids de la culpabilité (après la mort de Lincoln), même si elle a l'air différente en apparence, elle a encore le cœur de Daisy !"

Quant au SHIELD, les deux showrunners expliquent sobrement que, 'suite à ce qui est arrivé dans le final, il y a des changements qui se sont produits au sein de l'organisation." Coulson n'est donc plus le boss. "Il est redevenu un agent de terrain, comme lorsqu'on l'a connu. Cela va forcément changer la donne."

Et les Inhumains dans tout ça ? Jed Whedon et Maurissa Tancharoen confirment qu'on les verra beaucoup l'année prochaine : "Oui, nous aimons tous ces personnages. Nous avons maintenant un groupe assez important auquel faire appel, quand on veut".

Enfin, la saison 3 s'est terminée avec l'introduction du concept de Life Model Decoys, bien connu des fans des comics Marvel. Evidemment, la saison 4 continuera dans cette voie : "Cette année, notre thème était : êtes-vous inhumain ? Ou comment réagir devant des personnes dotées de pouvoirs et si vous avez des pouvoirs, comment cela affecte votre humanité ? Notre prochaine étape sera de voir ce qui est au-delà de l'humanité...", confient les showrunners dans Variety.

Dans cette optique, on devrait bien évidemment retrouver le Dr. Radcliffe (John Hannah), dans la saison 4 : "Bien sûr qu'on le reverra. Ce ne serait vraiment pas cool qu'il disparaisse comme ça !"

Cette saison 4 d'Agents of SHIELD sera diffusée le mardi soir, dès la rentrée prochaine, sur ABC. A noter que la série changera de case horaire et passera en deuxième partie de soirée (à 22 heures), ce qui permettra aux auteurs d'écrire des histoires plus darks et plus flippantes, selon le patron du network.