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Non sans talent, le réalisateur décline sagement les conventions du polar (...). L'impérial Toni Servillo apporte ce qu'il faut d'ambiguité et d'humanité à son personnage (...). Le film lui doit beaucoup.
Toutes les critiques de Une vie tranquille
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
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Réalisateur et interprètes d'Une vie tranquille s'efforcent délibérément de parvenir à cette dimension qui met en jeu le sens de l'existence, et n'y parviennent pas tout à fait, faute de nuance, d'invention psychologique ou dramatique. Ce n'est pas très grave : le film reste un thriller parfaitement fonctionnel, qui induit tension et soulagement, emmené par un interprète qui ne s'économise jamais.
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Une tragédie intime se déroule dans une lumière sombre de sous-bois, sur des autoroutes la nuit, dans des chambres d'hôtels anonymes. Cela donne un film glacé, implacable.
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Le film de Claudio Cupellini est un polar italien de la meilleur veine : celle qui pioche dans le passé récent, dans cette histoire sordide où règne la Camorra, dans cette société où la misère du Sud engendre les crimes du Nord.
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La tension ne monte pas à mesure que le mystère s’épaissit mais à mesure que les liens du sang ressurgissent inexorablement, malgré l’impératif du secret et le danger. Le récit débouche alors sur un drame familial noir superbement interprété par Toni Servillo.
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Si la mise en scène reste basique, cette variation sur les rapports père-fils séduit par la sobriété de son récit dénué de tout affect et la description fine de cette relation ambiguë entre ces deux hommes
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Ce petit film soigné, intense par intermittence, mais un rien trop sage pour convaincre.
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Trop fidèle aux attentes du genre, ce drame respectable ménage un peu trop notre sang froid.
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Bourré de clichés, le film pèche par le manichéisme de sa confrontation entre des Italiens sanguins et volubiles et des Allemands discrets et disciplinés.