Pierre Niney Cannes 2024
ABACA

Bientôt à l’affiche du Comte de Monte-Cristo, l’acteur français est prêt à relever de nouveaux défis dans le futur.

Pierre Niney a fait sensation au Festival de Cannes où il présentait en avant-première, hors compétition, Le Comte de Monte-Cristo. Une adaptation ultra-ambitieuse du roman d’Alexandre Dumas où il se met dans la peau d’Edmond Dantès, héros tragique et protéiforme en quête de vengeance, qu’il incarne avec maestria sur plus de deux décennies. 

César du meilleur acteur en 2015 pour Yves Saint Laurent, acclamé par la critique et le public, aussi à l’aise dans la comédie (Fiasco) que dans les drames (Sauver ou périr) ou les thriller (Boite Noire), et maintenant star de blockbuster, Pierre Niney a déjà accompli beaucoup de choses, à seulement 35 ans. Mais il n’a pas encore "terminé" le cinéma. 

Pour le 4e numéro de Première - L’émission (à voir sur la chaine Trailer via votre Smart TV), Pierre Niney nous a accordé un entretien où il nous dit tout sur la préparation et le tournage de Monte-Cristo, et évoque les pistes qui pourraient animer sa carrière dans le futur. A commencer par la réalisation :  

"Un premier long-métrage ? Peut-être un jour. J’attends d’avoir la meilleure histoire. J’ai quelques scénarios dans les tiroirs, mais je ne pense pas avoir celui avec lequel je veux débuter la réalisation - si je le fais un jour."


Il n’écarte pas non plus l’idée de tenter sa chance à Hollywood, mais s’il a déjà partagé à plusieurs reprises sa réticence à tenter l’aventure américaine. "Il y a évidemment des réalisateurs, des acteurs et des actrices que j’adore là-bas, peut-être qu’un jour il y aura des projets, pour le moment c’est simplement des choses en discussion. J’aimerai trouver des rôles au moins aussi intéressants que ce qu’on me propose en France. Que ce ne soit pas juste un rôle d’européen, de frenchie, qui sont parfois réducteurs. Mais pourquoi pas un jour."

Plus concrètement, la prochaine étape pour Pierre Niney c’est la production. Un rôle inédit pour lui qu’il s’apprête à endosser avec enthousiaste : 

"Mon prochain film sera un film que je co-produis, réalisé par Yan Gozlan, avec qui j’ai fait Boite Noire, ce sera notre troisième collaboration ensemble. Ça se passe dans l’univers des coachs de vie, des coachs en développement personnel, un univers fascinant, intéressant, un peu effrayant. C’est un thriller autour d’un personnage d’orateur, presque un prédicateur moderne.

Le Comte de Monte-Cristo sort au cinéma le 28 juin prochain