L'actrice a fait un discours émouvant en souvenir de Chadwick Boseman, qui jouait son fils dans Black Panther.
Angela Bassett a reçu cette nuit le Golden Globe de la meilleure actrice secondaire pour son rôle de Ramonda dans Black Panther : Wakanda Forever. Si l'actrice avait déjà remporté un prix pour What’s Love Got to Do With It, le biopic de Tina Turner, en 1993, ce Golden Globe est historique : c'est la première fois qu'un trophée aussi prestigieux à Hollywood est remis à une personnalité pour un blockbuster Marvel.
« Il faut que je trouve mes mots, a-t-elle commencé en recevant ce prix. Je suis si nerveuse. Mon cœur bat fort. Le regretté Tony Morrison a dit que notre vie est déjà un miracle, une chance qui attend que vous viviez votre destin. Mais pour que ce destin se manifeste, je crois qu'il faut avoir le courage d'avoir la foi. Cela requiert de la patience, comme on vient de l'entendre. Et cela demande de bien vous connaître. Ce n'est pas facile, car la route est pleine de détours, mais par la grâce de Dieu, je me tiens là devant vous. Et j'en suis reconnaissante. »
La comédienne de 64 ans poursuit son discours en racontant la création très spéciale de cette suite de Black Panther, conçue peu après la mort de son acteur principal, Chadwick Boseman. Elle incarne dans la saga sa maman, la reine Ramonda, un personnage clé de l'histoire bien que secondaire en terme de temps d'écran. Saluant le scénariste et réalisateur Ryan Coogler, mais aussi les producteurs de chez Marvel Victoria Alonso, Nate Moore, Kevin Feige et Louis D’Esposito, elle ajoute : « Nous avons embarqué dans ce voyage tous ensemble avec amour. Nous avons fait notre deuil, partagé notre amour et nous avons guéri. Nous étions bien entourés chaque jour par l'esprit de Chadwick Boseman. Nous avons la joie de savoir que cette série Black Panther fait partie de son héritage, qu'il nous a aidé à nous en emparer. Nous avons pu montrer au monde ce que cela représente, l'unité de Noirs, le fait de diriger une équipe dans l'amour, devant et derrière la caméra. A tous les fans de Marvel, merci à vous d'avoir apprécié ces personnages et de nous avoir montré tant d'affection. »
Avant cette victoire d'Angela Bassett, seuls trois comédiens ont gagné des Golden Globes pour des films de super-héros : tous des hommes, et jamais pour des blockbusters du MCU. Et tous pour le même personnage ! Jack Nicholson a obtenu ce même prix en 1989 pour son rôle du Joker dans le Batman de Tim Burton, puis Heath Ledger lui a succédé en 2008 à titre posthume, grâce au The Dark Knight, de Christopher Nolan, et enfin Joaquin Phoenix a été honoré en 2019 pour Joker de Todd Phillips. Du côté de chez Marvel, Ryan Reynolds a bien été nommé en 2016 pour le premier Deadpool, mais il ne l'a pas remporté, et il s'agissait d'une production de la 20th Century Fox, et non de Kevin Feige pour les studios Disney.
Black Panther : Wakanda Forever sauve l’année Marvel [critique]
Commentaires