Spielberg aux César 1995
Captures d'écran Viméo/Académie des César

Christopher Nolan connaitra-t-il la même mésaventure cette année ?

Le 23 février prochain, Christopher Nolan se reverra remettre un César d’honneur sur la scène de l’Olympia. Il a même l’occasion de repartir avec un deuxième prix puisque son dernier film, Oppenheimer, grand favori des Oscars, est nommé dans la catégorie César du meilleur film étranger. Mais il pourrait aussi voir un autre cinéaste remporter le trophée, comme ce fut le cas de Steven Spielberg en 1995.

Christopher Nolan va recevoir un César d’honneur cette année

Cette année-là, trois personnalités du cinéma sont honorées lors de la 20 cérémonie des César, Jeanne Moreau, Grégory Peck et, donc, Steven Spielberg. Le réalisateur, alors âgé de 49 ans, est au sommet de sa carrière. Il vient de casser le box-office avec Jurassic Park et de triompher aux Oscars avec La Liste de Schindler, récompensé par 7 prix, dont le meilleur film et le meilleur réalisateur pour Spielberg. 

En recevant son César d’honneur des mains de Claude Lelouch, Spielberg livre un discours vibrant, rendant hommage aux nombreux cinéastes français qui l'ont inspiré. Il dira aussi sa fierté de recevoir ce prix "d'un pays qui respecte les films et qui lutte pour son identité culturelle".


En plus de son César d’honneur, le cinéaste américain est en lice pour le meilleur film étranger. La concurrence est rude, avec Pulp Fiction de Quentin Tarantino, qui a reçu la Palme d'Or quelques mois plus tôt, Journal intime de Nanni Moretti, Short Cuts de Robert Altman et Quatre mariages et un enterrement de Mike Newell. Avant d'annoncer le gagnant, Wim Wenders remercie Spielberg pour son discours sur l'identité culturelle. Mais c'est bien Quatre mariages qui figure sur l'enveloppe. Le producteur du film, surpris de gagner face à La Liste de Schindler, se lève. Spielberg ne peut qu’applaudir avec fair-play. 


Le grand drame sur la Shoah est battu par la comédie romantique culte avec Hugh Grant et Andie MacDowell. Luc Besson hallucine. "Cette année-là, on avait demandé à Steven Spielberg de venir pour lui remettre un César d'honneur alors qu'il venait de faire La Liste de Schindler. Et le meilleur film étranger, c'était Quatre mariages et un enterrement.  Juste, il y a des choses que je ne comprends pas. Je me suis levé, je suis allé m'excuser auprès de Steven", racontera le réalisateur français en 2014 pour expliquer pourquoi il ne votait plus aux César. 

Spielberg remontera sur scène deux fois pour remettre le César du meilleur réalisateur avec Jeanne Moreau, puis le César du meilleur film avec Alain Delon à André Téchiné (absent) pour Les Roseaux sauvages.

Christopher Nolan, qui a lui aussi signé un film sur un évènement majeur de la Seconde Guerre Mondiale en racontant l’histoire du père de la bombe atomique dans Oppenheimer, connaitra-t-il la même mésaventure ? Face à lui, il aura L'Enlèvement de Marco Bellocchio, Les Feuilles mortes d'Aki Kaurismäki, Perfect Days de Wim Wenders (tiens donc) et Simple comme Sylvain de Monia Chokri. Le 23 février, on suivra donc avec attention cette catégorie et la réaction de Nolan en cas d’éventuelle défaite.