Dans le Joker : Folie à Deux, les talents de chanteur du comédien sont impressionnantes.
Warner Bros.

Le réalisateur des Triplettes de Belleville chez DC.

Todd Phillips n'a peur de rien. Le réalisateur de Very Bad Trip est un cinéaste qui ose, comme le confie son ami Robert Downey Jr. qui a tourné Date limite avec lui en 2010 : "Todd veut toujours battre le casino ! Ce mec, c'est Ocean’s Eleven à lui tout seul. Il veut juste faire sauter la banque et sortir discrètement par la porte de service sans que personne ne sache ce qui s'est passé..." 

Comprenez : braquer le box-office avec un coup de maître comme Joker, soudainement devenu milliardaire en 2019. Alors pour la suite, Joker : Folie à Deux, Todd Phillips va tenter des choses encore plus audacieuses, encore plus dingues. On parle de numéros musicaux et d'une ouverture hallucinante : comme le révèle Variety, le film démarre avec un dessin animé inspiré des Looney Tunes mettant en scène le Joker, sous la houlette du réalisateur français Sylvain Chomet !

Le cinéaste des Triplettes de Belleville (2003) a signé cette séquence animée (dont on ne sait rien pour l'instant) qui mettra en scène Arthur Fleck avant de le précipiter dans des émeutes en prison. "Le but de ce film est de donner l’impression qu’il a été réalisé par des fous. Les détenus ont pris le contrôle de l’asile" s'amuse Phillips.

Rappelons que Les Triplettes de Belleville avait reçu un accueil chaleureux aux Etats-Unis, y générant 7 millions de dollars de recettes et glanant au passage une nomination aux Oscars ! Le talent de Sylvain Chomet a ensuite été régulièrement mis à contribution par Hollywood, comme lorsque Les Simpson lui demande en 2014 de réaliser un gag du canapé...

Joker 2 sortira le 2 octobre 2024 au cinéma en France.