Le Jour le plus long
20th Century Fox

France 3 célèbre le 80e anniversaire du Débarquement en misant sur un grand classique, ce soir.

Deux Oscars (ceux de la meilleure photographie et des meilleurs effets visuels), un Golden Globe de la meilleure photographie, un David di Donatello du meilleur film étranger... En 1963, Le Jour le plus long a raflé une poignée de prix soulignant la qualité d'une oeuvre mettant en lumière un pan de notre histoire : le débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944. Un événement qu'on redécouvre via plusieurs séquences dévoilant des lieux et opérations différentes.

Avant de retrouver ce soir sur France 3 ce film rassemblant entre autres Sean Connery, Henri Fonda, John Wayne et Robert Mitchum, retour sur les points clés de ce Jour le plus long, rediffusé juste avant le 80e anniversaire du Débarquement. Notez qu'en parallèle, TF1 Séries Films proposera Il faut sauver le soldat Ryan, le film tout aussi célébré de Steven Spielberg (1998).

Il faut sauver le soldat Ryan ressort au cinéma pour les 80 ans du Débarquement

Un gros budget

10 millions de dollars. C'est le budget estimé du film tourné entre la Corse, les studios de Boulogne, Paris, ou encore Caen et Sainte-Mère l'Eglise. Si aujourd'hui ce budget ne rivalise pas avec ceux des blockbusters hollywoodiens, il est particulièrement élevé pour l'époque. Si les studios ont ainsi mis la main à la poche, c'est pour mettre en marche une belle grosse production avec une trentaine de lieux de tournage, 10 mois pour mettre en boîte le film, 23 000 acteurs embarqués dans l'aventure en tant que soldats et une belle poignée de gradés qui ont joué les conseillers dont le général Eisenhower.

De multiples réalisateurs aux commandes

Plusieurs cinéastes ont pris part au tournage du film. Alors que les scènes consacrées à l'armée allemande ont été mises en boîte par Bernhard Wicki, celles mettant en lumière les Américains ont été réalisées par Andrew Marton tandis que Ken Annakin et Darryl F. Zanuck se sont chargés des séquences britanniques. Elmo Williams a pour sa part coordonné les combats.

Une version colorisée spéciale

Si le film a été tourné et est sorti en noir et blanc, il a fini par être colorisé des années plus tard. C'est pour fêter les 50 ans du Débarquement en 1994 que la couleur a fait son entrée dans le film diffusé dans la foulée par TF1 avant d'être mis en vente ainsi colorisé.

 

Le Jour le plus long : sept choses à savoir sur le film
20th Century Fox

Le casting dix étoiles

Si Brigitte Bardot et Marina Vlady ont refusé successivement d'incarner un personnage de résistante finalement tenu par Irina Demick, de grandes stars ont donné leur feu vert pour jouer dans ce film. Et ce alors que les cachets étaient les moins élevés possibles. John Wayne est le seul comédien à avoir réussi à négocier un salaire un peu plus conséquent que ses petits camarades, dont beaucoup étaient pourtant déjà célèbres.

Côté Britanniques, on reconnaît par exemple Richard Burton ou Sean Connery, les Américains peuvent compter sur Henry Fonda et Robert Mitchum, une fois débarqués, les Français Arletty, Bourvil ou encore Jean-Louis Barrault accueillent les soldats survivants...

De beaux figurants

Si de véritables soldats ont joué les figurants, des comédiens français ont eux aussi accepté de tenir des petits rôles dans Le Jour le plus long. Alors que Paul Anka, qui a signé la seule chanson du film - la musique a été composée par Maurice Jarre - s'est glissé dans la peau d'un ranger américain, George Wilson, Guy Marchand et Daniel Gélin ont eux aussi joué les figurants dans Le Jour le plus long... mais tous n'ont pas survécu au montage !

Un film tiré d'un livre

Pour Le Jour le plus long, les réalisateurs et scénaristes ont adapté le livre éponyme signé Cornelius Ryan, un journaliste et auteur irlando-américain qui a pris part au Débarquement en tant qu'aviateur.

Un tournage perturbé

Darryl F. Zanuck a été contraint de quitter le film un certain temps afin de sauver le tournage de Cléopâtre que la 20th Century Fox menaçait d'arrêter pour cause de budget explosé. Il a donc été contraint de faire un aller-retour à New York pour défendre ce projet et reprendre les rênes de la compagnie qu'il avait créée. 

Cent dollars pour un shérif/True Grit : comparatif des films de 1969 et 2011