GALERIE
© Filmdepot

"Cette agression ne peut pas être tolérée, mec", écrit Daniel Kwan en réagissant face au fandom de son film rageant contre un critique du New York Times.

Everything Everywhere All at Once fait-il partie de votre top 10 cinéma 2022 ? En tous cas, il ne fait pas partie de celui du New York Times. Ce qui a fâché certains fans du film, comme l’a relevé le critique Guy Lodge qui a posté des captures d’écran des réactions les plus extrêmes. "La fanbase de ce film commence à rivaliser avec la secte Marvel", résume-t-il. Jugez plutôt : quelqu’un traite l’auteur du top de "trou de balle prétentieux" ou de "vieux fanatique bourgeois", un autre affirme que "seulement deux films de cette liste existent pour de vrai"… Bref, l’exclusion de leur film préféré de l’année -triomphe public et critique, avec Michelle Yeoh et Ke Huy Quan combattant dans des mondes parallèles et 103 millions de dollars au box-office- les met en colère. Querelle dans un verre d’eau numérique ? Pas seulement, puisque Daniel Kwan, co-réalisateur du film avec Daniel Scheinert, a vu le tweet de Lodge et s’invite dans ce soi-disant débat.

"Cette agression ne peut pas être tolérée, mec", écrit Daniel (citant le Dude de The Big Lebowski citant George Bush) en commençant un thread sur Twitter. "Je sais que les discussions ciné sur Twitter à la fin de l’année peuvent être toxiques comme nulle part ailleurs avec ces listes "Best Of" qui apparaissent partout, mais là il faut vraiment que ça s’arrête. C’est absurde de classer n’importe quelle œuvre d’art, c’est un comportement personnel et subjectif", dit-il. "L’année cinéma a été incroyable, il y a beaucoup de raisons de se réjouir, pourquoi perdre votre temps à rager ?"

Et de conclure en conseillant à tous ceux qui repèrent un fan du film "trop excité" de lui envoyer le message suivant de sa part : "Salut, je suis Dan Kwan, l’un des réalisateurs du film. J’apprécie l’amour que vous lui portez, mais la prochaine fois essayez d’y aller mollo sur l’agressivité. Cet endroit est rempli de discussions merdiques, pas la peine d’en rajouter".

Pour info, le numéro un du top du New York Times est Nope de Jordan Peele, et Illusions perdues de Xavier Giannoli est septième.-

Everything Everywhere All at Once sort en DVD, Blu-ray le 3 janvier prochain en France.