Timothée Chalamet aux Oscars 2022
ABACA

L’acteur phare des grandes productions hollywoodiennes parle de son tournage avec le cinéaste, qui "vit et respire le cinéma."

Nouvelle égérie du Bleu de Chanel, Timothée Chalamet a récemment collaboré avec Martin Scorsese pour le spot publicitaire du fameux parfum, remplaçant ainsi le défunt ambassadeur Gaspard Ulliel, également dirigé par le cinéaste en 2010 pour la même publicité. Dans une interview pour Vogue, Chalamet s’est confié sur cette première expérience aux côtés du réalisateur :

"Certains de mes amis ne sont pas très intéressés par la haute couture, mais quand je leur dis que je tourne un court avec Martin Scorsese à New York, alors là ils tendent l’oreille. Martin vit et respire le cinéma. Les conversations que nous avons eues par Zoom étaient passionnées. Pour lui, ce film s’apparente à un exercice, un peu comme s’il allait à la salle pour faire du tapis de course."

On entendra Timothée Chalamet chanter dans le biopic sur Bob Dylan

Chalamet explique aussi avoir été présenté à Scorsese par l'intermédiaire de Robbie Robertson, le guitariste groupe de rock The Band qui a longtemps accompagné Bob Dylan. Mais où en est le biopic avec Chalamet dans la peau du chanteur ? Le tournage commencera cet été à New York, et l’acteur qui se "prépare depuis des lustres" avec un coach vocal enregistrera toutes les voix pour le rôle. Un autre projet, plus concret cette fois-ci, est le film Wonka réalisé par Paul King dont la sortie est prévue le 13 décembre prochain, dans lequel l'acteur incarne le célèbre chocolatier déluré — et pousse également la chansonnette.

"Travailler sur un film destiné au jeune public, dénué de tout cynisme, a été pour moi une grande joie. C’est ce qui m’a attiré. À une époque et dans un climat où la politique s’insinue partout, où tout se durcit, et où les mauvaises nouvelles se succèdent à un rythme effréné, j’espère que ce projet fera l’effet d’un carré de chocolat, quelque chose de réconfortant," a finalement déclaré l'acteur.