Stéphane Marie est un véritable artiste-jardinier, qui officie dans l'émission de France 5 Silence, ça pousse. La rédaction de Télé 7 Jours a décidé d'en savoir plus sur cet homme passionné.

Stéphane Marie est un véritable artiste-jardinier, qui officie dans l'émission de France 5 Silence, ça pousse. La rédaction de Télé 7 Jours a décidé d'en savoir plus sur cet homme passionné.Chaque semaine, vous tournez l’émission dans votre propre jardin, à Barneville-Carteret dans la Manche.Depuis 1998, ce décor, familier aux téléspectateurs, évolue. C’est une sorte de jardin expérimental et pédagogique qui nous permet de donner des tuyaux sur les semis, la taille, les plantes aquatiques, le potager, la rocaille…En 2007, vous avez cédé à la vogue du coaching en créant la rubrique "Pas de panique"…Un carton ! Je reçois près de 40 000 appels au secours chaque année. Je peux aussi bien redonner bonne figure à un jardin qu’à un balcon ou un rebord de fenêtre. Du coup, je jardine plus chez les autres que chez moi où j’ai dû faire appel à un jardinier !Comment le scénographe que vous étiez est-il devenu jardinier?J’ai grandi dans un milieu agricole. À 30 ans, j’ai ressenti le besoin de m’y replonger. J’ai appris les plantes, les techniques avec un plaisir fou. Je suis en totale immersion depuis 20 ans.Un mot sur votre duo avec Noëlle Bréham ?Elle m’a décoincé avec la caméra ! Son rôle de candide n’est pas facile à tenir et pourtant Noëlle le fait toujours avec délectation. Elle me titille, je marche et on avance. Nous avons construit une belle relation et je crois que les téléspectateurs aiment ça !Stéphane Marie a publié Silence, ça pousse! Comprendre son jardin (Editions du Chêne). Interview Emmanuelle Touraine pour Télé 7 Jours