Restez jusqu'au bout de la séance.
On ne vous apprendra certainement rien en vous disant que Captain Marvel contient deux scènes post-générique, et qu’il vous faudra donc attendre sagement à la fin du film. Mais ont-elles un intérêt ? Quel rapport ont-elles avec Avengers : Endgame ? Attention, spoilers à suivre.
Chassons d’emblée la deuxième, qui arrive à la toute fin du générique. On y retrouve le « chat » Goose qui recrache le Tesseract sur le bureau de Fury (dans le film, le félin extraterrestre l’avale pour mieux le cacher). Un petit clin d’oeil sympathique, qui permet de comprendre comment le S.H.I.E.L.D. a remis la main sur la pierre d’infinité, au cas où on n’aurait pas compris.
Tous les Kree les S.O.S.
La scène qui intervient au milieu du générique est bien plus intéressante : la Veuve Noire, Captain America, Bruce Banner et War Machine sont au QG des Avengers. Le petit groupe est dépité par la mort de la moitié des êtres vivants de l’univers et regardent en direct les chiffres des disparus de la Terre. Le biper qu’a utilisé Nick Fury pour envoyer un S.O.S. à Captain Marvel à la fin d’Avengers : Infinity War a été récupéré on ne sait comment par les super-héros, et ces derniers l’ont même branché à une source d’énergie pour qu’il diffuse en continu. Mais la machine s’arrête subitement de transmettre… Personne ne sait qui Fury a tenté de joindre, pourtant Natasha Romanoff est certaine qu’ils peuvent faire confiance au patron du SHIELD. Soudain, Captain Marvel apparaît derrière eux : « Où est Fury ? », demande-t-elle. Fondu au noir, puis le fameux carton : « Captain Marvel reviendra dans Avengers : Endgame ».
D’Iron Man à Captain Marvel : la timeline (presque) complète du MCUSi la séquence semble à première vue faire le lien a minima avec Avengers : Endgame, on imagine qu’il s’agit en fait carrément d’un extrait du film, et pas d’un simple teaser : la première apparition de Captain Marvel au milieu des Avengers semble trop importante pour la reléguer à une simple scène post-générique. Et surtout on remarquera que Steve Rogers porte toujours la barbe, comme dans Infinity War, ce qui indiquerait que la scène se déroule juste après le claquement de doigts de Thanos. Jusqu’ici, les bande-annonces d’Endgame nous ont montré un Captain America rasé de près et dans une temporalité différente, visiblement plusieurs mois (années ?) après la fin d’Infinity War.
Avengers : Endgame sortira le 24 avril prochain et devrait répondre à la plupart de nos questions. Bande-annonce :
Commentaires