George R.R. Martin, House of the dragon saison 2
Abaca Press / HBO

Sur son blog, l’auteur de Game of Thrones évoque la double grève d'Hollywood et donne des nouvelles de la saison 2 de House of the Dragon.

Cela fait maintenant un peu plus de 10 jours que les acteurs ont rejoint les scénaristes dans leur mouvement de grève, “le plus important que j’ai connu” assure George R.R Martin. À 74 ans, l’auteur de Game of Thrones se montre bluffé par l'ampleur de la mobilisation.

“On ne peut être sûrs de rien pour le moment, mais j’ai ce mauvais pressentiment que la grève va être longue et amère. Ça pourrait aller aussi loin que celle de 1985, même si je ne l’espère pas”, a-t-il écrit sur son blog la semaine dernière. 

En mai dernier, alors que les scénaristes venaient tout juste de cesser le travail, l’écrivain leur avait déjà exprimé son soutien : “Je ne suis pas à Los Angeles, donc je ne peux pas marcher sur le piquet de grève comme je l’ai fait en 1988, mais je vais déclarer publiquement mon soutien total, complet et sans équivoque à mes collègues”.

“Ces grèves ne concernent pas vraiment les ‘auteurs vedettes’ ou les producteurs, la plupart d’entre eux vont très bien. On fait grève pour les auteurs en début de carrière, les étudiants qui espèrent se faire une place, l’acteur qui a 4 répliques, et puis le type qui en est à son premier job et rêve de créer son propre show un jour, comme c’était le cas dans les années 80”, a-t-il ajouté. 

Concernant ses projets, l’auteur a annoncé que son accord avec HBO avait été suspendu début juin, mais qu’il avait encore “plein de choses à faire". Notamment, l’auteur travaille sur Winds of Winter, le sixième tome de la saga Le trône de fer. Il écrit dessus “presque tous les jours. Écriture, réécriture, et encore un peu d’écriture. Je ne progresse pas aussi vite que je le voudrais…  certainement pas aussi vite que VOUS le voudriez… mais je progresse tout de même. Ça me maintient loin des problèmes”, explique-t-il.

House of the Dragon  Emma D'Arcy et Olivia Cooke
HBO

Enfin, George R.R Martin a donné des nouvelles de House of the Dragon saison 2. Le spin-off de Game of Thrones est l'un des rares projets à passer entre les mailles du filet. “Tous les scripts ont été bouclés des mois avant la grève des scénaristes. Rien n’a été modifié depuis, d’après ce que je sais”.

Concernant le tournage, encore un coup de chance : “La série est principalement tourné à Londres (un peu à Wales en Espagne, et quelques autres lieux), c’est la raison pour laquelle le la série peut continuer. Les acteurs sont membres du syndicat britannique Equity, non pas SAG-AFTRA. Même si Equity soutient ses cousins américains, les lois britanniques lui interdisent de faire grève. Si les comédiens arrêtent de travailler, ils n’auront aucune protection. Ils pourraient être poursuivis”, a conclu l’écrivain.

House of the Dragon saison 2 ne sera probablement pas diffusée avant 2024 sur HBO Max. Aux côtés de Emma d’Arcy, Matt Smith et Olivia Cooke, on retrouvera de nouveaux visages : Gayle Rankin (GLOW), Freddie Fox (Slow Horses), Simon Russell Beale (Penny Dreadful) et Abubakar Salim (Raised by Wolves).

George R.R. Martin n'aimait pas les dragons de Game of Thrones et préfère ceux de House of the Dragon