DR

En attendant le Christmas Special et les adieux de Peter Capaldi.

C'est fini pour la saison 10 de Doctor Who... et presque fini pour Peter Capaldi. Le Douzième Docteur a vécu un dernier épisode particulièrement éprouvant, ce week-end outre-Manche, avec de nombreux départs et un retour inattendu. Alors en attendant la "régénération" et l'entrée en scène du Treizième Docteur, dans le Christmas Special, voilà trois questions majeures, auxquels on peut déjà vous donner les réponses. Attention spoilers !

1) Le Premier Docteur sera-t-il encore là ?

DR

C'est bien dans le Christmas Special que Peter Capaldi va céder sa place à un nouvel acteur. Dans ce dernier épisode, il a combattu la "régénération" tant qu'il a pu, et a fini par croiser la route... du Premier docteur. Le Docteur original, en quelque sorte, incarné ici par David Bradley (prenant la suite du défunt William Hartnell). Un rôle qu'il avait déjà tenu avec brio dans An Adventure in Space and Time back, en 2013 et qu'il reprend donc dans ce dernier épisode de la saison 10... et dans le Christmas Special. "Nous sommes actuellement en train de filmer la première rencontre entre le douzième docteur et le premier docteur", révèle le showrunner Stevan Moffat, dans cette vidéo Doctor Who: The Fan Show - The Aftershow (ci-dessous). "Je peux vous dire que je reviens tout juste du plateau où  se trouve le TARDIS du premier docteur. Et c'est magnifique ce qui a été créé là-bas." David Bradley sera donc de retour à Noël, aux côtés de Capaldi. " Sa reprise du rôle de William Hartnell est tellement naturelle, que vous pourriez vous faire berner ! Je viens d'observer une scène où il pourrait presque vous convaincre qu'il est en fait William Hartnell !"

 

2) Va-t-on revoir Bill ?

DR

Drôle de fin pour Bill, la nouvelle compagne du Docteur, très appréciée des fans... mais qui a peut-être pris la porte, dans ce final, au sens propre comme au figuré. La jeune femme a retrouvé son amour du premier épisode, Heather, avant de décider de s'en aller avec elle. Elle a ainsi sauté dans l'infini de l'Espace, laissant le Docteur derrière elle. Alors est-ce la fin de Bill ? "Elle ne meurt pas ici", éclaircit Steven Moffat. "Je ne pense pas que Doctor Who soit ce genre de série. Doctor Who est une série au grand cœur et très optimiste, qui croit en la gentillesse et en l'amour, et au fait que la sagesse triomphera à la fin. Ce n'est pas une série avec des adieux amers, méchants ou tordus (...) Alors non, elle ne meurt pas. Elle meurt presque et devient autre chose. Dans ma tête, je crois qu'elle se promène et vole avec Heather. C'est ce qu'elle est en train de faire aujourd'hui..." Vivante, certes, mais de retour dans la série ? Rien n'est moins sûr. On sait que Pearl Mackie a d'ores et déjà rencontre le futur showrunner, Chris Chibnall... pour discuter de la suite ou de son départ ?
 

3) Missy est-elle morte pour de bon ?

DR

Steven Moffat avoue dans la vidéo ci-dessus avoir envisagé, un instant, une fin différente pour Missy : "J'ai pensé finir mon ère de showrunner, sur un cliffhanger, avec Missy qui annoncerait au Master et au Docteur qu'elle est enceinte ! Et puis je passais la patate chaude à Chris (Chibnall) et je le laissais se débrouiller avec ça !" Non, au final, Moffat a opté pour une fin classique pour Missy, tuée par le Master dans ce final. Et Michelle Gomez ne reviendra pas, c'est sûr :
"C'est la fin de Missy telle que nous la connaissons", explique l'actrice dans cette vidéo (ci-dessous). "Cela suffit pour moi. Cela fait trois ans. Trois années merveilleuses, énormes et incroyables. Personne ne pourra égaler Missy. Je suis triste de la voir partir, mais non, je ne reviendrai pas. Toutes les bonnes choses ont une fin. Il est temps de céder la place à quelqu'un d'autre." 
De même, Matt Lucas a dit adieu à Nardole, qui ne reviendra pas dans la suite : "Il va me manquer".