Barbenheimer
Warner/Universal

Barbie a été la locomotive d'une fréquentation estivale exceptionnelle, en hausse en France et dans le monde, proche des scores d'avant-Covid.

Le cinéma a vu la vie en rose cet été. Les salles obscures ont fait le plein pendant les grandes vacances, portées notamment par le hit Barbie et par le biopic Oppenheimer de Christopher Nolan. L'heure est au bilan en ce jour de rentrée et il est globalement très positif.

Avec 1,38 milliard de dollars de recettes mondiales, Margot Robbie et sa Barbie sont désormais le plus gros succès du cinéma international de l'année 2023 (devant Super Mario). La comédie réalisée par Greta Gerwig est même le 15e plus gros hit de tous les temps dans les salles, et pourrait finir sa carrière dans le top 10. Une locomotive pour la fréquentation estivale partout dans le monde.

Barbie - Greta Gerwig et Ryan Gosling
Warner Bros

Le box-office français de l'été 2023

En France, le film a attiré 5,5 millions de spectateurs durant l'été, soit le 2e plus gros succès de l'année (derrière les 7 millions d'entrées de Mario). Oppenheimer a aussi vendu plus de 4 millions de billets au cours des dernières semaines et vient se placer en 5e position du classement 2023 en France.

Portée par ces deux cartons, la fréquentation a explosé en juillet puis en août. Le CNC rapporte des résultats impressionnants avec 15,91 millions d’entrées au mois d’août 2023, en hausse de 52,1 % (!) par rapport à août 2022 et même au-dessus (+1,6 %) de la moyenne pré-pandémique (2017-2019).

Au total, depuis la mi-juin, 8 films ont passé le cap du million d'entrées dans l'Hexagone. Indiana Jones et le Cadran de la destinée a bien résisté en franchissant la barre des 3 millions de spectateurs, tout comme le dernier Pixar, Élémentaire. Deux autres films d'animation ont passé un bel été : Spider-Man : Across the Spider-Verse termine autour des 2 millions d'entrées tandis que Miraculous, le film a fini à plus de 1,6 millions de spectateurs. L'adaptation de la série par Jérémy Zag est d'ailleurs le plus gros succès du cinéma français durant cet été 2023, à la fois dans les salles nationales mais également à l'étranger où le film a cumulé plus de 33 millions de dollars de recettes (et 6 millions d'entrées en tout).

Le phénomène Miraculous raconté par ses créateurs
SND

Le box-office US de l'été 2023

Un score impressionnant, en sachant que Miraculous n'a pas eu droit à une sortie américaine (le film est directement sorti sur Netflix outre-Atlantique). Il faut dire que le box-office n'avait pas besoin de Ladybug et Chat noir pour briller sous le soleil. Pour la première fois depuis la pandémie, il a franchi la barre des 4 milliards de dollars de recettes en Amérique du Nord (calcul établi entre mai et août). Un résultat bien supérieur à l'année passée (3,4 milliards essentiellement grâce à Top Gun : Maverick) mais pas encore revenu au niveau d'avant pandémie (4,38 milliards de dollars en 2019), selon Variety.

Oppenheimer sera le premier film R-Rated de Christopher Nolan depuis...
Universal

Le box-office mondial de l'été 2023

Au final, qui sont les grands gagnants et les grands perdants de l'été 2023 ?

Bien entendu, Barbie - seul film à avoir passé le milliard - est tout en haut. La poupée a tiré l'industrie vers le haut et Christopher Nolan plus particulièrement. Son Oppenheimer a bénéficié à plein de l'effet "Barbenheimer". Avec 852 millions de dollars de recettes mondiales, le biopic est désormais le 3e plus gros succès de sa carrière, derrière les deux Dark Knight et devant Interstellar.

On notera également l'énorme carton de Spider-Man: Across the Spider-Verse, qui a rapporté près de 700 millions de dollars, soit deux fois plus que le premier volet de 2018 !

Le Manoir Hanté
Disney

Du côté des flops, le plus gros raté revient au Manoir Hanté de Disney. La comédie familiale fantômatique a tout juste dépassé les 100 millions de dollars de recettes. DC fera à peine mieux avec son Blue Beetle, tandis que le studio avait déjà pu regretter le score décevant de The Flash, stoppé dans sa course à 260 millions de dollars. Deux échecs commerciaux qui marquent la fin du DC Universe existant, en attendant le prochain en construction sous l'égide de James Gunn.

Mission Impossible 7
Paramount Pictures

Restent les cas Indiana Jones et Mission : Impossible.

Avec 381 millions de dollars de recettes globales, Le Cadran de la Destinée a performé très en-deçà des attentes de Disney. Le dernier film de Harrison Ford sous le chapeau d'Indy n'aura pas été la haie d'honneur espérée. Les critiques peu engageantes ont découragé les fans et ce 5e volet fait carrément deux fois moins bien que Le Royaume du Crâne de Cristal (780 millions en 2008).

Le flop fut moins retentissant pour Ethan Hunt, mais tout aussi problématique. Mission impossible : Dead Reckoning, partie 1, malgré une promo d'enfer et des avis globalement positifs, n'a pas su être le carton des salles de l'été 2023. Tom Cruise, superstar du 7e art, n'a pas renouvelé sa prouesse de Top Gun 2 et son M:I 7 s'est arrêté à 560 millions de dollars de recettes mondiales et 2,5 millions d'entrées en France. Le plus petit score de la saga depuis Mission: Impossible III (en 2006), qui évite de justesse un naufrage industriel pour Paramount et réussit tout juste à rembourser son budget pharaonique. Pas forcément de bon augure pour la partie 2 de Dead Reckoning, qui sortira à l'été 2024.